Aller au contenu principal

Emploi agricole : « Les chefs d’exploitations recherchent des profils plus qualifiés »

Thierry Combet est délégué régional Occitanie à l’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture (Apecita). Il explique que les évolutions structurelles des exploitations font que les agriculteurs embauchent davantage de salariés diplômés.

<em class="placeholder">Thierry Combet délégué régional à l’Apecita Occitanie.</em>
« Nous aidons l'exploitant à bien clarifier les missions du poste, car le vivier de candidat reste malgré tout étroit », indique Thierry Combet.
© T.Combet

Pourquoi l’Apecita propose de plus en plus d’offres d’emploi en exploitation agricole ?

Les besoins en main-d’œuvre sur les exploitations évoluent. La conduite des cultures devient de plus en plus complexe, beaucoup d’exploitations s’agrandissent, d’autres se diversifient sur des productions très techniques (semences, cultures hors sol…). Il y a aussi les départs en retraite, avec une volonté de conserver le foncier ou des enfants qui reprennent l’exploitation sans pour autant vouloir y travailler. Certains exploitants ont aujourd’hui une formation d’ingénieur et cherchent à recruter un profil équivalent… Dans tous ces cas, les chefs d’exploitation sont en recherche d’un salarié compétent, expérimenté et polyvalent.

Comment l’Apecita accompagne les exploitants dans leur recherche ?

Il faut faire du sur-mesure, car leurs attentes sont très variables. Certains agriculteurs veulent juste qu’on les aide à rédiger l’offre d’emploi, d’autres souhaitent que l’on apporte un regard extérieur sur l’organisation du travail dans leur exploitation, pour définir les priorités du poste à pourvoir. D’autres encore veulent des conseils sur la façon de gérer la montée en compétences du salarié pour le fidéliser… Il faut aussi penser aux attentes d’un salarié en termes d’horaires, de congés… les exploitants ne les ont pas toujours en tête. Il leur est souvent difficile d’embaucher un cadre quand ils n’ont eu que des ouvriers agricoles. Quand un candidat est pressenti, nous pouvons organiser des mises en situation, avec des visites de parcelles pour permettre à l’employeur d’évaluer ses compétences techniques.

Combien coûtent vos prestations d’accompagnement ?

Il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros HT pour un accompagnement complet. Notre coût journée est de 700 euros HT avec un temps moyen à passer de 3 à 6 jours. Cela représente un coût, mais il faut toujours avoir en tête que les conséquences financières d’un mauvais recrutement peuvent être importantes. Nous avons l’avantage d’être des spécialistes, de disposer d’une base très large de CV, d’être proches des écoles d’ingénieur, des lycées professionnels… Les chefs d’exploitation ont parfois tendance à vouloir aller trop vite dans leur recherche, à s’en tenir à des profils classiques. Nous leur conseillons de prendre le temps d’examiner plus de CV, de voir plus de candidats pour trouver le bon salarié.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures