Élisabeth Borne nommée Premier ministre
« Le président de la République a nommé Élisabeth Borne Premier ministre et l’a chargée de former un gouvernement », a annoncé l’Élysée dans un communiqué le 16 mai.
Selon les souhaits du Président de la République, Élisabeth Borne assumera une mission inédite de planification écologique, rappelle la FNSEA dans un communiqué le même jour, saluant cette nomination. « Cette prise de fonction est la reconnaissance du parcours d'une femme engagée au service de l'intérêt général. Sa nomination est un signe de volonté d'écoute et de dialogue, notamment avec les corps intermédiaires », souligne le syndicat.
Âgée de 61 ans, la nouvelle locataire de Matignon était depuis juillet 2020 ministre du Travail dans le gouvernement de Jean Castex. Dans les gouvernements Philippe, Élisabeth Borne a été chargée des portefeuilles de la Transition écologique et solidaire (depuis juillet 2019) et des Transports (depuis 2017). Classée plutôt à gauche, elle a aussi œuvré dans les cabinets de Lionel Jospin (Matignon) et Ségolène Royal (ministère de l’Écologie). En 2020, elle avait déclaré que le « modèle agricole » était « arrivé à bout de souffle », estimant qu'il faut « produire autrement ».