Aller au contenu principal

[Innovation alimentaire] Ecotrophelia : une belle valorisation des filières locales et de qualité pour les fruits et légumes

Les lauréats du prix spécial Ecotrophelia fruits et légumes par Interfel sont l’équipe de Bombe à l’Ail, qui a su valoriser les filières locales et bâtir un partenariat industriel gagnant-gagnant avec le Haricot Tarbais.

Bombe à l'Ail, les lauréats du prix Fruits & Légumes d'Ecotrophelia France.
© C. Delestrade

Cette année, cinq projets avaient été retenus pour le prix Fruits et Légumes à Ecotrophelia France : les wraps aux fruits les Funambules, la Bombe à l’Ail, la box apéro Brassin, la pâte à tartiner de patate douce Ti Patadou et les tranches à sandwich de légumes Légustatives. « C’est la première fois que les projets concernent exclusivement des fruits et légumes frais, ce qui est une grande satisfaction, mais ils englobaient aussi tous les autres enjeux actuels », s’est réjoui Laurent Grandin, président d’Interfel.

Et Georges Daniel, président du jury Fruits et Légumes, d’expliquer à FLD : « Si Bombe à l’Ail s’est distingué, c’est pour la merveilleuse histoire qu’ils racontent, pour la qualité gustative de leur produit et la cohérence globale du concept : valorisation des filières locales et de qualité avec les amandes de Provence de la coopérative La Melba, l’ail rose de Lautrec AOP et Label Rouge et le Haricot Tarbais IGP et Label Rouge, et pour le partenariat financier et technique bâti avec la coopérative Haricot Tarbais, ce qui leur permet d’avoir un concept concret prêt à être lancé en termes industriel et logistique. »

Mais Bombe à l’ail, quesaco ?

Les trois étudiants de Purpan ont revisité la recette traditionnelle sétoise de ce tartinable à l’ail en associant à l’ail et à l’amande une légumineuse : le Haricot Tarbais. Proposée sous forme d'un pot en verre de 100 g pasteurisé et se conservant 20 jours au frais, la Bombe à l'Ail offre en outre des idées de recettes (tartines, gougères…). L’équipe veut désormais travailler à la pasteurisation de son produit pour pouvoir le proposer au rayon température ambiante, ainsi que travailler avec la coopérative Haricot Tarbais à la vente de son tartinable : la GMS est visée, ainsi que les épiceries des jardineries, les Salons et événementiels et la boutique de la coopérative.

 

Lire aussi :Innovations alimentaires : Ecotrophelia dévoile son palmarès 2020

Nutrition, plaisir et valorisation de nouvelles filières pour cette édition 2020 d’Ecotrophelia

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes