Aller au contenu principal

Échange parcellaire : « Je fais des économies et je gagne en facilité de travail »

Sébastien Mahaut, exploitant à Pauvres dans les Ardennes, a procédé à un échange parcellaire pour gagner du temps et de l’argent.

Sébastien Mahaut, agriculteur à Pauvres dans les Ardennes devant une parcelle de blé
Sébastien Mahaut, agriculteur à Pauvres dans les Ardennes.
© S. Mahaut

« Je bénéficie des échanges de cultures réalisés par mes parents et grands-parents qui s’entendaient bien avec leurs voisins et propriétaires. J’ai des parcelles de 5 à 20 hectares réparties sur trois sites distants de 10 km. L’intérêt des échanges parcellaires est pour moi énorme face à l’agrandissement des exploitations, à l’évolution de la taille des outils et aux nouvelles technologies. Si avec 80 hectares, mes parents avaient le temps de travailler des parcelles de 1 hectare, ce n’est plus le cas avec 240 hectares.

C’est simple, pour faire mes trois dernières petites parcelles de 1,5 hectare, il me faut le double, voire le triple, de temps que dans une parcelle de 20 hectares. Par exemple, Je passe cinq minutes à déplier la rampe du pulvérisateur et cinq minutes pour la replier. Si je dois le faire plusieurs fois dans la journée, je n’avance pas bien vite et au final, je ne pourrais pas traiter en conditions optimales. Les échanges sont toujours gagnants. J’avais une parcelle où je passais plus de temps à relever la charrue et faire des demi-tours qu’à labourer. Avec le voisin qui avait la même problématique, on a résolu les choses en recoupant différemment nos deux parcelles.

Officialiser les échanges parcellaires pour sécuriser le foncier

Certains refusent les échanges pour des questions de qualité des terres, alors que chez nous, il n’y a pas de variation énorme au sein d’un territoire. Et même si cela entraîne une perte de rendement certaines années, c’est toujours plus intéressant de faire des économies et de gagner en facilité de travail. Cet attachement à leur terre qu’avaient les anciens est moins présent chez les jeunes générations qui voient tout l’intérêt d’avoir un parcellaire groupé et adapté aux outils actuels.

Le point sur | Assolement en commun : quelles précautions pour se lancer ?

Aujourd’hui, je souhaiterais officialiser tous les échanges informels dont j’ai bénéficié, car avec le changement de génération, il y a un risque important qu’un jour certaines familles veuillent reprendre leurs parcelles. Pour ce type d’opérations, la chambre d’agriculture joue un rôle majeur. C’est elle qui peut négocier avec des voisins ou propriétaires récalcitrants car elle a l’avantage d’être neutre. C’est un liant. Et mon dernier échange en propriété ne m’a coûté que 1 000 euros grâce aux aides du département, soit quatre à cinq fois moins qu’un remembrement. Échanger, c’est un levier qu’il faut activer ! ».

SCEA Domino : 240 ha de SAU dont 190 ha en céréales, betterave et luzerne et 50 ha en prairies pâturées par un troupeau de 80 génisses à l’engraissement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures