Aller au contenu principal

Ecologie
Des outils de performance Biodiversité pour améliorer sa politique d’approvisionnement

Les outils de diagnostic de performance biodiversité sont ainsi en plein essor. Ils permettent aux producteurs ou à leurs clients industriels d’améliorer leurs pratiques sur ce sujet, qui constitue une forte attente chez les consommateurs. Solagro vient d’en mettre un en place, Pink Lady l'utilise…

En web conférence, Caroline Gibert présente l’outil Biodiversité de Solagro (en haut) et Anne Burrill les stratégies de la Commission européenne pour plus de biodiversité dans la production agroalimentaire (en bas). © Julia Commandeur – FLD / captures d’écran.
© Julia Commandeur - FLD / Solagro / captures d'écran

Quel rôle peuvent avoir les entreprises agroalimentaires dans la préservation de la biodiversité ? En intégrant des critères de qualité dans leurs politiques d'approvisionnement ! Les outils de diagnostic de performance biodiversité sont ainsi en plein essor.

Après 4 ans de recherche appliquée, l’association Solagro et ses partenaires du programme européen LIFE Food & Biodiversity (les allemands Global Nature Fund, Lake Constance Foundation, et Agentur AUF! , la fondation espagnole Global Nature, l’Agence française good et le portugais Institut supérieur technique) ont développé l’outil de performance Biodiversité “Diagnostic-Action Biodiversité”. Présenté lors d’une web conférence le 28 septembre, cet outil permet aux entreprises utilisatrices (producteurs et industriels) de juger de l’impact de leurs activités sur la biodiversité sur l’exploitation.

Un outil ouvert aux producteurs et aux industriels

L’outil est disponible pour quatre zones agro-climatiques européennes et différents types de fermes (dont maraîchères et vergers d’oliviers). Il se compose de 78 indicateurs clés et une centaine de questions (sur les espèces, les pratiques agricoles, les bâtiments, la coopération avec les pouvoirs publics, etc…) et fournit ensuite un diagnostic, une visualisation des forces et faiblesses, des recommandations d’amélioration, une carte de la biodiversité… « Nous avons déjà 300 utilisateurs, sachant que certains sont de grosses entreprises agroalimentaires, comme Bjorg, qui l’appliquent ensuite à leurs fournisseurs producteurs », souligne Caroline Gibert, responsable de l'activité agroécologie biodiversité chez Solagro.

Pink Lady aussi…

De son côté, l’association Pink Lady a utilisé l’outil de Diagnostic - Action Biodiversité développé par Solagro, « un outil pour les producteurs de Pink Lady qui est utilisable sur l’ensemble de l’Europe, ce qui va permettre une harmonisation, a précisé à cette même conférence Antoine Legrain, chef de projet RSE chez Pink Lady Europe. Les retours du test sont bons, nous passons à la phase de déploiement l’année prochaine. »

Attention à la multiplicté des « Green claims » !

« Il est important que nous ayons des retours de chaque initiative collective ou d’entreprise afin d’en tirer les enseignements, a pour sa part estimé Anne Burrill, qui dirige l’unité Life Nature à la DG environnement de la Commission européenne. Mais attention ! Nous craignons que la multiplicité de labels ou d’allégations environnementales (« green claims ») confuse le consommateur. » Afin d’éviter cet écueil, elle rappelle que la Commission travaille à toute une série d’outils législatifs et non législatifs : le règlement Taxonomi (permettant de déterminer si une activité économique est considérée comme durable sur le plan environnemental) en vigueur depuis juillet, des politiques plus vertes et dans le sens de l’économie circulaire, une réflexion sur ces « green claims », sur des rapports d’entreprises non financiers, sur une plateforme collective Biodiversité et Business…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes