Aller au contenu principal

Négoce international
[Covid-19] ADM résiste malgré un repli de son chiffre d'affaires sur le premier trimestre 2020

Le négociant international voit ses segments Nutrition et Services aux agriculteurs & oléagineux gagner en profitabilité. Mais les effets de la pandémie de Covid-19 ne sont pas encore pleinement intégrés dans les chiffres.

© geralt-Pixabay

Le géant Archer Daniels Midland (ADM) s'en sort pour le moment plutôt bien. Entre les premiers trimestres 2019 et 2020, le chiffre d'affaires du négociant international n'a reculé que de 2,2 %, passant de 15,304 milliards de dollars (Md$) à 14,970 Md$. « Notre performance témoigne de la résilience de nos employés, de la force de notre modèle d'entreprise et de l'étendue et de la profondeur de nos capacités à répondre aux besoins des clients, même dans un environnement de marché qui évolue rapidement en raison de la pandémie de COVID-19 », s'est réjoui le PDG du groupe, Juan Luciano.

L'éthanol plombe les chiffres du groupe

Le segment Carbohydrate de la compagnie, regroupant l'amidonnerie et l'éthanolerie, est celui qui a le plus souffert sur janvier-mars 2020. Ses profits d'exploitation tombent à 68 millions de dollars (M$), contre 96 M$ l'an dernier sur la même période, et 174 M$ lors du dernier trimestre 2019. Ceci en raison de la dégringolade des cours du pétrole, frappant de plein fouet l'éthanolerie.

Néanmoins, le segment Nutrition, incluant les nutritions humaine et animale, et  le segment Services aux agriculteurs & oléagineux se sont bien comportés, et ont même vu leurs profits progresser, contrebalançant en partie les mauvais résultats du segment Carbohydrate.

Le segment Nutrition humaine présente un profit d'exploitation de 113 M$, contre 88 M$ l'an passé 2019. Celui de la nutrition animale affiche 29 M$, contre une perte l'an dernier à la même époque de 7 M$, reflétant l'absorption par ADM de Neovia.

Des marges de trituration de soja aux Etats-Unis en baisse

Le segment Services aux agriculteurs & oléagineux voit son profit d'exploitation passer de 417 M$ à 422 M$ entre les premiers trimestres 2019 et 2020. Dans le détail, ce segment comprend la partie Trituration, qui affiche une chute de son profit, passant de 216 M$ à 70 M$, compte tenu de la baisse des marges de trituration aux Etats-Unis (estimée à 30 $/t actuellement pour le soja, contre 35 $/t lors du quatrième trimestre 2019). Il est contrebalancé par la forte hausse de celui du segment Services aux agriculteurs (correspondant à la commercialisation des graines des agriculteurs) qui passe 75 M$ à 164 M$. Cette forte hausse est liée aux bonnes ventes des producteurs brésiliens, qui ont dépassées celles des producteurs états-uniens, ces derniers ayant davantage stocké leur maïs et leur soja. La participation d'ADM dans le groupe Wilmar, incluse dans le segment Services aux agriculteurs & oléagineux, voit son profit doubler, passant de 54 M$ à 107 M$.

Notons, par ailleurs, que la marge de trituration de colza européen d'ADM est estimée à 20-30 $/t lors de ce premier trimestre 2020, contre 15-20 $/t lors du quatrième trimestre 2019.

Toutefois, ces chiffres plutôt positifs n'intègrent pas le gros des conséquences néfastes du Covid-19. Rappelons que le prix du baril à New-York évoluait en territoire négatif le 20 avril, et que bon nombre d’abattoirs aux Etats-Unis ont fermé dans le courant du mois. La situation d'ADM est donc susceptible d'évoluer.

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne