Logistique
[Coronavirus - Covid-19] Transport routier : l’Otre demande l’application de la clause de sauvegarde
L’Otre, organisation professionnelle du transport routier, a sollicité du gouvernement la mise en oeuvre du règlement européen n° 93-3118 du 25 octobre 1993 relatif à l’accès au marché du transport routier qui prévoit, en cas de perturbation grave du marché intérieur, la possibilité pour un État de demander l’application de la clause de sauvegarde.
L’Otre, organisation professionnelle du transport routier, a sollicité du gouvernement la mise en oeuvre du règlement européen n° 93-3118 du 25 octobre 1993 relatif à l’accès au marché du transport routier qui prévoit, en cas de perturbation grave du marché intérieur, la possibilité pour un État de demander l’application de la clause de sauvegarde.
L’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) a envoyé, le 26 mai, une lettre ouverte à l’attention des parlementaires et des présidents des Conseils régionaux sur « la nécessité d’agir sur la suspension du cabotage pour sauver le secteur d’activité du transport routier et les nombreux emplois qu’il représente ».
En effet, « alors que les finances publiques payent les salariés du transport routier au chômage partiel, les transporteurs [polonais, hongrois, roumains, bulgares et autres], moins disant socialement et économiquement (low-cost), déferlent sur le territoire, [restent un mois, voire davantage sur le sol français pour y effectuer des livraisons de marchandises dans le cadre d’opérations de cabotage illégales], menaçant directement des milliers d’entreprises et emplois locaux », explique l’Otre.