Aller au contenu principal

Concours : les grandes championnes du space 2024 en images

Malgré la propagation de la FCO et de la MHE, les concours laitiers ont pu être maintenus au Space 2024. Retour en images sur la crème de la crème des concours bretons.

Concours : les grandes championnes du space 2024 en images
© C. Pruilh
 

PRIM HOLSTEIN Grande championne

Noe Pensylvani Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein

 
Concours : les grandes championnes du space 2024 en images
© A. Juanchich

Sur ses terres d’Ille-et-Vilaine, Noe Pensylvani (Delta Lamb x G Dreams), vache en cours de quatrième lactation, s’est vu décerner le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte. Le juge québécois Yan Jacobs s’est dit « sans mots face à ce championnat exceptionnel ». Santez Anna Rockabily, au Gaec de Santez Anna (22), est championne et meilleure mamelle jeune. lnzsivoine, à la SCEA Lenz Holstein (56), est championne espoir et meilleure mamelle espoir.

MONTBÉLIARDE Grande championne

Orientale Gaec des Champs Fleuris

 
grande championne space 2024 montbéliard
© J. Pertriaux

Meilleure mamelle adulte, championne adulte puis grande championne : Orientale, au Gaec des Champs Fleuris, dans le Maine-et-Loire, concourait dans la section des vaches en cours de 3e et 4e lactation. Le juge Gérald Cressier apprécie la qualité de son bassin et de ses aplombs. Il décrit une « mamelle bien remplie », avec une « belle longueur d’attache avant et largeur d’attache arrière ». Il félicite les éleveurs pour sa préparation au concours.

NORMANDE Championne

Pataya Gaec Delaunay Parigne

 
Championne normande du Space 2024
© C. Pruih

Sur les 61 vaches normandes qui concouraient au Space, a été sacrée championne Pataya, une fille de Lunivers, au Gaec Delaunay Parigne, en Ille-et-Vilaine. Elle remporte également le prix d’honneur jeune et le prix de meilleure mamelle jeune. « Elle est très complète, avec une mamelle dotée de très bonnes attaches. Elle a aussi une belle ligne du dos, de très bons aplombs, qui font qu’elle se déplace avec beaucoup d’élégance », a développé le juge. Le prix d’honneur adulte revient à Manzana, fille de Elément, à l’EARL Delalande, en Ille-et-Vilaine. Le prix d’honneur espoir et celui de meilleure mamelle espoir sont attribués à Sun Sept (Jaurès). Elle appartient au Gaec de la cavée Mancel, dans la Manche.

BRUNE Grande championne

Hutile de la Saudraie Gaec de la Saudraie

 
grande championne space 2024 brun
© J. Pertriaux

La doyenne du concours brun rafle les titres de grande championne, championne adulte et meilleure mamelle adulte. Le juge, Pierre Barbut, a flashé sur cette laitière dont il souligne « des pis bien attachés, bien tendus » alors qu’elle est en cours de 10e lactation. Le Gaec de la Saudraie, dans les Côtes-d’Armor, repart aussi avec le titre de championne espoir, remporté par Soparfaite de la Saudraie, vache en premeière lactation.

SIMMENTAL Grande Championne

Précieuse Gaec Breizh Simm

 
Concours : les grandes championnes du space 2024 en images
© A. Juanchich

Carton plein pour le Gaec Breizh Simm dans le Morbihan ! Avec son accent chantant, le juge aveyronnais Romain Fabié a décerné le prix de grande championne et meilleure mamelle à Précieuse (Impossible x Pandora). Il a vanté la qualité de ses membres et sa mamelle « avec une super attache arrière et des orientations et dimensions de trayons exceptionnelles ». Tagada (Pandora x Vogt) de remporter la section des jeunes vaches. Palerma (Wobbler x Iroquois), à l’EARL L’Amitié (85), est meilleure bouchère.

JERSIAISE Grande championne

Jer’Hys Kayla Gaec Ferme Jers Hys

 
Jer’Hys Kayla, du Gaec Ferme Jers Hys grande championne du space 2024
© J. Pertriaux

Jer’Hys Kayla, au Gaec Ferme Jers Hys, dans l’Eure-et-Loir, remporte le titre de championne adulte. « C’est une vache complète dans tous les postes. Elle se déplace très bien. C’est une vache extraordinaire », a jugé Michel Dumas. Le prix de meilleure mamelle adulte revient à une vache du même Gaec Ferme Jers Hys et est attribué à Jers’Hys Kyara. Dix-huit jersiaises participaient au concours du Space. Soit trois de plus que prévu, des places s’étant libérées dans d’autres races pour raison sanitaire.

PIE ROUGE Championne

Pensée Gaec de Saint Gildas

 
Concours : les grandes championnes du space 2024 en images
© C. Pruilh

Sur les dix-sept vaches en lice, Pensée, au Gaec de Saint Gildas dans les Côtes-d’Armor, a été élue championne. C’est une fille de Mack Red, qui a produit en 2e lactation 9 469 kg de lait, avec 46,4 % de TB et 37,3 % de TA (taux azoté). Le juge a souligné sa grande qualité de mamelle.

Costie Pruilh, Julie Pertriaux, Alizée Juanchich

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière