Aller au contenu principal

Colza : une quinzaine de variétés à bon comportement orobanche

Dans l’ex région Poitou-Charentes et un peu ailleurs, l’orobanche rameuse met à mal la culture de colza. Des variétés se montrent moins sensibles que d’autres au parasitisme par cette plante.

L'orobanche rameuse est une plante qui parasite les racines du colza, réduisant à néant les rendements sur les variétés sensibles.
L'orobanche rameuse est une plante qui parasite les racines du colza, réduisant à néant les rendements sur les variétés sensibles.
© C. Gloria

Une quinzaine de variétés de colza sont classées « à bon comportement » vis-à-vis des infestations d’orobanche rameuse, plante parasite très préjudiciable. Il s’agit de variétés qui permettent d’obtenir un rendement acceptable en infestation élevée alors que des variétés sensibles ne produisent rien dans ce type de situation. L’orobanche rameuse reste cantonnée à l’ex-région Poitou-Charentes depuis de nombreuses années, sans s’étendre de façon significative. Les infestations sont très variables selon les années.

La tolérance à l’orobanche rameuse n’est pas vraiment un critère de sélection prioritaire chez les obtenteurs du fait du cantonnement de ce bioagresseur à une région française et à sa faible présence ailleurs en Europe. Pour autant, chaque nouvelle variété est testée sur sa sensibilité ou non à ce parasite. Par exemple, parmi les nouveautés, Lid Tebo est jugée « à bon comportement et très régulière à ce titre » par Sébastien Poitevin, de Lidea, et KWS Virtuose, inscrit en 2023 à « très bon comportement orobanche », selon Arnaud Nogues, de KWS. La liste 2024 des variétés à bon comportement évaluées par Terres Inovia comprend Astana, Cadran, Délice, ES Azurio, ES Capello, ES Juvento, ES Mambo, Hanneli, Haya, Heliott, Hodysse, lG Atacama, SY Matteo, Tatiana, Zakari CS…

Parmi les plantes adventices, les orobanches présentent la particularité d’être dépourvues de chlorophylle et de parasiter directement le système racinaire de leurs plantes hôtes pour en prélever la sève. Le colza et le chanvre peuvent être parasités par l’orobanche rameuse (Phelipanche ramosa) et le tournesol par l’orobanche cumana. Sur les variétés sensibles de colza, les infestations provoquent jusqu’à des disparitions de pieds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »
Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures