Aller au contenu principal

Colza : une quinzaine de variétés à bon comportement orobanche

Dans l’ex région Poitou-Charentes et un peu ailleurs, l’orobanche rameuse met à mal la culture de colza. Des variétés se montrent moins sensibles que d’autres au parasitisme par cette plante.

L'orobanche rameuse est une plante qui parasite les racines du colza, réduisant à néant les rendements sur les variétés sensibles.
L'orobanche rameuse est une plante qui parasite les racines du colza, réduisant à néant les rendements sur les variétés sensibles.
© C. Gloria

Une quinzaine de variétés de colza sont classées « à bon comportement » vis-à-vis des infestations d’orobanche rameuse, plante parasite très préjudiciable. Il s’agit de variétés qui permettent d’obtenir un rendement acceptable en infestation élevée alors que des variétés sensibles ne produisent rien dans ce type de situation. L’orobanche rameuse reste cantonnée à l’ex-région Poitou-Charentes depuis de nombreuses années, sans s’étendre de façon significative. Les infestations sont très variables selon les années.

La tolérance à l’orobanche rameuse n’est pas vraiment un critère de sélection prioritaire chez les obtenteurs du fait du cantonnement de ce bioagresseur à une région française et à sa faible présence ailleurs en Europe. Pour autant, chaque nouvelle variété est testée sur sa sensibilité ou non à ce parasite. Par exemple, parmi les nouveautés, Lid Tebo est jugée « à bon comportement et très régulière à ce titre » par Sébastien Poitevin, de Lidea, et KWS Virtuose, inscrit en 2023 à « très bon comportement orobanche », selon Arnaud Nogues, de KWS. La liste 2024 des variétés à bon comportement évaluées par Terres Inovia comprend Astana, Cadran, Délice, ES Azurio, ES Capello, ES Juvento, ES Mambo, Hanneli, Haya, Heliott, Hodysse, lG Atacama, SY Matteo, Tatiana, Zakari CS…

Parmi les plantes adventices, les orobanches présentent la particularité d’être dépourvues de chlorophylle et de parasiter directement le système racinaire de leurs plantes hôtes pour en prélever la sève. Le colza et le chanvre peuvent être parasités par l’orobanche rameuse (Phelipanche ramosa) et le tournesol par l’orobanche cumana. Sur les variétés sensibles de colza, les infestations provoquent jusqu’à des disparitions de pieds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures