Aller au contenu principal

Colza : « J’apprécie les variétés qui ont fait leurs preuves dans le temps »

Agriculteur à Dampierre-sous-Brou (Eure-et-Loir), Étienne Accault choisit entre cinq et sept variétés de colza chaque année pour répondre à des situations parcellaires diverses.

« Les variétés avec une bonne vigueur au départ sont mieux armées contre les attaques de petites altises à la levée et celles de grosses altises jusqu’au stade 3-4 feuilles », explique Étienne Accault, agriculteur en Eure-et-Loir.
« Les variétés avec une bonne vigueur au départ sont mieux armées contre les attaques de petites altises à la levée et celles de grosses altises jusqu’au stade 3-4 feuilles », explique Étienne Accault, agriculteur en Eure-et-Loir.
© E. Accault

« J’apprécie les colzas montrant une bonne régularité sur plusieurs années, qui ont fait leurs preuves et l’ont tenu dans le temps. Pour en juger, je bénéficie des résultats d’un essai à proximité de mon exploitation, avec les mêmes caractéristiques pédologiques. J’ai un parcellaire morcelé, avec certains champs en bordure de bois. Je choisis entre cinq et sept variétés pour répondre à ces situations différentes.

Des variétés comme Feliciano KWS, LG Acropole, ES Capello, Cristiano KWS ont une bonne vigueur au démarrage, une productivité élevée et régulière entre années. La nouveauté LG Austin pourra être intégrée dans mon choix. Ces variétés vigoureuses au départ sont mieux armées contre les attaques de petites altises que je surveille à la levée et celles de grosses altises jusqu’au stade 3-4 feuilles.

Des colzas comme DK Extremus et Granos KWS sont plus précoces à floraison : je les réserve aux parcelles proches des bois où les attaques de méligèthes sont importantes. Cette précocité à floraison peut les atténuer. Je ne sème pas mes colzas avant le 20 août car j’apporte du compost avant sur lequel je compte pour booster le développement. Mais je fais attention à ne pas provoquer d’élongation automnale. »

164 hectares dont 69 de colza, + blé tendre, orge. Sols limoneux profonds à moyennement profonds. Rendement de 36 à 44 q/ha en 2021 en colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures