Aller au contenu principal

Colza : « J’apprécie les variétés qui ont fait leurs preuves dans le temps »

Agriculteur à Dampierre-sous-Brou (Eure-et-Loir), Étienne Accault choisit entre cinq et sept variétés de colza chaque année pour répondre à des situations parcellaires diverses.

« Les variétés avec une bonne vigueur au départ sont mieux armées contre les attaques de petites altises à la levée et celles de grosses altises jusqu’au stade 3-4 feuilles », explique Étienne Accault, agriculteur en Eure-et-Loir.
« Les variétés avec une bonne vigueur au départ sont mieux armées contre les attaques de petites altises à la levée et celles de grosses altises jusqu’au stade 3-4 feuilles », explique Étienne Accault, agriculteur en Eure-et-Loir.
© E. Accault

« J’apprécie les colzas montrant une bonne régularité sur plusieurs années, qui ont fait leurs preuves et l’ont tenu dans le temps. Pour en juger, je bénéficie des résultats d’un essai à proximité de mon exploitation, avec les mêmes caractéristiques pédologiques. J’ai un parcellaire morcelé, avec certains champs en bordure de bois. Je choisis entre cinq et sept variétés pour répondre à ces situations différentes.

Des variétés comme Feliciano KWS, LG Acropole, ES Capello, Cristiano KWS ont une bonne vigueur au démarrage, une productivité élevée et régulière entre années. La nouveauté LG Austin pourra être intégrée dans mon choix. Ces variétés vigoureuses au départ sont mieux armées contre les attaques de petites altises que je surveille à la levée et celles de grosses altises jusqu’au stade 3-4 feuilles.

Des colzas comme DK Extremus et Granos KWS sont plus précoces à floraison : je les réserve aux parcelles proches des bois où les attaques de méligèthes sont importantes. Cette précocité à floraison peut les atténuer. Je ne sème pas mes colzas avant le 20 août car j’apporte du compost avant sur lequel je compte pour booster le développement. Mais je fais attention à ne pas provoquer d’élongation automnale. »

164 hectares dont 69 de colza, + blé tendre, orge. Sols limoneux profonds à moyennement profonds. Rendement de 36 à 44 q/ha en 2021 en colza.

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures