Aller au contenu principal

Claas dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

L’industriel allemand Claas a, semble-t-il, bien géré la crise liée à la Covid-19, car il enregistre une progression de 3,7 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2019/2020, clos au 30 septembre.

Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 7700 en cours de vidange de trémie
L'exercice 2020 de Claas aura notamment été marqué par l'entrée en commercialisation de la dernière génération de moissonneuses-batteuses Lexion.
© Claas

La pandémie liée à la Covid-19 n’aura pas enrayé la machine Claas. La firme familiale allemande termine en effet son exercice 2019/2020 (clôture au 30 septembre) avec un chiffre d’affaires, encore jamais atteint, de 4,042 milliards d’euros, en augmentation de 3,7 % par rapport à l’année fiscale précédente (3,898 milliards d’euros). Cette performance s’accompagne d’un résultat avant impôts de 158 millions d’euros, également en progression (136 millions d'euros en 2018/2019). Si l'Allemagne et la France ont enregistré un chiffres d'affaires de 806 et 752 millions d'euros, en baisse de 0,6 %, la bonne dynamique des marchés en Russie et en Amérique du Nord ont activement contribué à cette évolutions positive.  

A lire aussi : Claas investit son technopôle à Ymeray

 

20 % des salariés de Claas sur le territoire français

Durant l'exercice 2019/2020, le constructeur a employé 11 395 salariés répartis dans le monde, un chiffre en baisse de 0,5 % par rapport à l'année précédente. En toute logique, les sites allemands rassemblent près de la moitié de l'effectif avec 5 596 employés, mais la France occupe toutefois une place importante avec 2 279 personnes, soit un salarié sur cinq. En plus de son récent Technopôle d'Ymeray (Eure-et-Loir) regroupant tous les services de Claas France, y compris les pièces détachées, l'industriel compte également deux usines dans l'Hexagone : Woippy, près de Metz (Moselle), où sont fabriquées les presses, et Le Mans (Sarthe) d'où sortent l'ensemble des tracteurs, à l'exception des Xerion et des spécialisés. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité