Aller au contenu principal

Stellantis - Les fourgonnettes Berlingo, Partner et Combo en version électrique

Le groupe Stellantis, issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler, poursuit son offensive sur le marché des véhicules utilitaires électriques avec un modèle compact décliné sous trois marques : le Citroën ë-Berlingo Van, le Peugeot e-Partner et l'Opel Combo-e.

Le Kangoo ZE de Renault, leader incontesté sur le marché de la fourgonnette électrique, aura désormais de sérieux concurrents avec les trois nouveaux modèles du groupe Stellantis. Ce n'est pas une première pour Citroën et Peugeot qui disposaient déjà à leur catalogue d'une version électrique des Berlingo et Partner. Mais cette nouvelle génération offre de bien meilleures performances, notamment en termes d'autonomie, le principal point faible des anciens modèles. Pour Opel, en revanche, le Combo-e est la première déclinaison électrique de son utilitaire.

Comme pour les versions thermiques, le Citroën ë-Berlingo Van, le Peugeot e-Partner et l'Opel Combo-e partagent la même plateforme, avec pour seuls signes distinctifs, le design de la face avant, et uniquement pour le e-Partner, une planche de bord spécifique. Commercialisés en deux longueurs (standard de 4,40 mètres et "long" de 4,75 mètres) et en deux carrosseries (3 places "fourgon" et 5 places "cabine approfondie"), ces véhicules reprennent la batterie de 50 kWh et le moteur électrique de 136 ch (100 kW), une solution déjà largement utilisée sur les voitures de tourisme chez Peugeot, Citroën, DS et Opel. Trois modes de conduite sont proposés : Normal, Eco et Power, auxquels correspondent une puissance limitée à 60, 80 et 100 kW.

La batterie, garantie 8 ans ou 160 000 km, affiche une autonomie de 275 km. Le temps de recharge complète de 15 h sur une prise 16 A renforcée, peut être ramené à 5 h en utilisant une Wall Box 11 kW en triphasé.

Ces utilitaires affichent une charge utile de 800 kg pour la version courte et 750 kg pour la version longue. Le surpoids lié à la batterie ne permet pas d'atteindre les 1 000 kg, comme sur les modèles thermiques.

Fabriquées dans l'usine espagnole de Vigo, ces trois fourgonnettes seront disponibles à partir du second semestre 2021. A noter également que le Toyota Proace City, fabriqué sur les mêmes chaînes, arrivera également en version électrique à l'automne.

A lire aussi : La montée en puissance des utilitaires électriques

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité