Aller au contenu principal

Quelles taxes sur les véhicules de société en 2025 ?

La taxe sur les véhicules de société (ex-TVS) est remplacée depuis 2023 par deux taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques. Toute entreprise, y compris agricole, doit payer ces taxes sur les véhicules de tourisme affectés à des fins économiques. Quelles sont modalités pour 2025 ?

<em class="placeholder">Camionnette trasnportant des passagers Nissan porte ouverte </em>
Sont soumises aux taxes annuelles sur les émissions de CO2 et sur les polluants atmosphériques les camionnettes modulables qui comportent après une manipulation aisée, au moins trois rangs de sièges, pour le transport de personnes.
© Nissan

 

La loi de finances 2024 a planifié pour 2025 trois changements relatifs aux taxes annuelles sur les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Ces deux taxes s’imposent aux exploitants agricoles et aux entreprises de travaux agricoles possédant des véhicules de transport de personnes. Elles remplacent la taxe sur les véhicules de sociétés (ex-TVS).

 

 

Qui est redevable des taxes annuelles sur les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques ?

Toute société et toute entreprise individuelle qui utilise ou possède des véhicules de transport de personnes dans le cadre de son activité économique est concernée par ces taxes, que le véhicule soit inscrit ou pas au bilan, loué ou en crédit-bail.

 

Qui est exonéré ?

Sont exonérées les entreprises qui ne dépassent pas le seuil des aides minimis, les GIE et les syndicats.

 

Quels véhicules sont concernés et exonérés ?

Sont visés par cette taxe les véhicules transportant des passagers, c’est-à-dire les véhicules comportant la mention VP (voiture particulière), catégorie M1, de 8 places assises maximum ; la mention BB (camionnette), catégorie N1 qui comportent, ou sont susceptibles de comporter, après une manipulation aisée, au moins trois rangs (jusqu’en 2024, deux rangées) de places assises, la mention BE (pick-up), catégorie N1 et comportant au moins 5 places assises.

En sont exonérés les utilitaires, les pick-up de moins de 5 places, les véhicules agricoles et forestiers, dont les quads agricoles (vitesse limitée à 40 km/h, équipés de porte charge, d’un système de fixation, d’un accessoire frontal ou d’un attelage).

En sont également dispensés les véhicules 100 % électrique. Jusqu’en 2024, les véhicules hybrides étaient aussi partiellement exemptés de la part taxe annuelle sur les émissions de CO2, ce n’est dorénavant plus le cas.

 

Comment se calculent les taxes annuelles sur les émissions ?

Elle contient deux composantes, l’une fixe, l’autre variable :

- la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques (ex-« taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules ») fixe dépend de la catégorie d’émissions de polluants à laquelle appartient le véhicule ;

- la taxe annuelle sur les émissions de CO2 (dite « taxe malus sur le véhicule polluant ») est fonction du taux de dioxyde de carbone émis par le véhicule concerné, combiné à sa date de 1re mise en circulation. Ces barèmes augmentent en 2025.

Retrouvez sur le site impots.gouv.fr des fiches d’aide au calcul : formulaire n°2857-FC-SD et formulaire n°2858-FC-SD.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité