Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lely - Le robot d’affouragement Exos coupe l’herbe et la distribue

Le spécialiste de la robotique Lely présente le prototype Exos, un automate d’affouragement capable de récolter l’herbe fraiche dans les prairies et de la distribuer aux vaches dans la stabulation.

Considérant l’affouragement en vert comme un axe majeur d’optimisation de l’alimentation des vaches laitières, Lely développe un robot capable de récolter l’herbe et de la distribuer. Baptisé Exos, cet automate est animé électriquement et peut fonctionner 24/24 h supprimant l’astreinte liée habituellement à l’affouragement en vert. La distribution de l’herbe fraiche peut être fractionnée sur la journée pour une meilleure valorisation. La gestion de ce nouvel automate est couplée à celle du robot d’alimentation Vector, de manière à ajuster précisément l’équilibre de la ration. En découle une réduction de la consommation d’ensilage et de concentrés. Se basant sur des tests dans des élevages pilotes, Lely estime que l’affouragement peut apporter une économie de 2 centimes par litre de lait.

Une faible compaction

Comparé à un ensemble tracteur autochargeuse, le robot Exos offre un poids bien inférieur, limitant le tassement et autorisant une large fenêtre d’utilisation du printemps à l’automne. L’Exos est pour l’instant à l’état de prototype sur des fermes au Pays-Bas. Lely se donne quelques années pour finaliser le concept. L'engin utilise un GPS RTK pour se déplacer à l’extérieur et utilise différents capteurs, notamment optiques pour se repérer dans les bâtiments. Ce robot est capable de charger 700 à 1 000 kg d’herbe jusqu’à une distance de 1,5 km du bâtiment quand la configuration le permet (absence de route).  Le constructeur travaille par ailleurs à valoriser les données issues de son automate pour optimiser les apports d’engrais en lien avec son dispositif de gestion des effluents Lely Sphere.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité