Aller au contenu principal

Le GNR remplacé par un gazole agricole en 2023

Le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du GNR.  

Gazole agricole fin GNR Réussir machinisme
En 2023, le GNR sera supprimé pour laisser place au gazole agricole. Les entreprises de travaux publics rouleront au blanc.
© L. Vimond

Adopté le 12 juillet dernier en commission mixte paritaire, le projet de loi de finances rectificative repousse de 18 mois l'arrêt du gazole non routier (GNR). Le GNR perdurera donc jusqu'au 1er janvier 2023 pour les entreprises de travaux publics comme pour les usages agricoles. Rappelons que la loi de finances rectificative de 2020 avait prévu la suppression du taux réduit applicable au GNR à compter du 1er juillet 2021, afin d'inciter à l'utilisation de véhicules moins polluants.

Le texte récemment adopté décale donc au 1er janvier 2023 l'arrêt du GNR et du taux réduit qui en découle. Mais les secteurs agricole et forestiers continueront de bénéficier du taux réduit (tarif spécial de 3,86 €/hl) au travers d'un nouveau carburant appelée gazole agricole, coloré en rouge. A compter du 1er janvier 2022, ce tarif s'appliquera dès l'achat du carburant et non plus sous forme de remboursement a posteriori.

Le carburant adapté à chaque usage

Par ailleurs, comme l'explique une interview de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, dans Terres et territoires, ce texte abandonne la tenue d'un "registre de suivi des travaux non agricoles", trop contraignant d'un point de vue administratif. Il demeure que les travaux publics assurés par un agriculteur ou une ETA devront être réalisés avec du carburant blanc. De même, l'idée d'une liste de matériels exclusivement dédiés à un usage agricole ou TP a été abandonnée, un matériel de TP pouvant être utilisé pour un usage agricole et inversement. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

Depuis le 6 janvier, Déméterre distribue Massey Ferguson, de l'Ain aux Vosges et de la Côte d'Or au Jura.
Déméterre quitte John Deere pour Massey Ferguson et intègre cinq concessionnaires MF historiques

Les Ets Déméterre changent de marques de tracteurs et distribuent désormais Massey Ferguson sur chacune des bases.  

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

Tracteur jaune avec roues jumelés sur une carte de France
Quelle est la puissance moyenne des tracteurs immatriculés en 2024 dans chaque département français ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation de la puissance moyenne par département des…

Publicité