Aller au contenu principal

Electricité : Attention au sous-dimensionnement du prérefroidisseur

La taille de votre équipement est-elle encore adaptée à l'évolution de votre élevage? Une question loin d'être anodine. Un bon dimensionnement assurera les performances du matériel dans le temps.

prérefroidisseur
Les prérefroidisseurs s'avèrent des leviers efficaces pour réduire les consommations d'électricité des tanks à lait; mais encore faut-il qu'ils soient bien dimensionnés.
© Charriau

Un prérefroidisseur n’est pas un simple accessoire mais un vrai outil à calibrer. Un dimensionnement adapté conditionne son efficacité et donc son intérêt économique. "Un équipement sous-dimensionné ne peut pas « avaler » le débit de traite", alerte Jean-François julliot de l'entreprise Charriau, spécialisée dans le refroidissement du lait.

Avec un robot, il faut s’appuyer sur le volume de la traite moyenne. En salle de traite, il faut appréhender la vitesse de traite (nombre de trayeurs, séquençage de la traite, nombre de vaches branchées en simultané, etc.). Le volume de la chambre de réception et le diamètre de sortie de la canne à lait entrent aussi en ligne de compte.

Le débit d’arrivée d’eau, souvent limitant pour un usage optimal du prérefroidisseur, impacte également le choix du matériel. "Attention, si le débit de lait a évolué suite à un agrandissement, à l’amélioration de la productivité animale ou autre, il n’est pas sûr que le prérefroidisseur fonctionne encore de façon optimale."

Certains modèles ont l'avantage d'être évolutifs et de pouvoir s'dapter facilement à une augmentation de la production laitière.

Testez votre prérefroidisseur

Pour vérifier l’efficacité d’un prérefroidisseur, il suffit de mesurer la température de l’eau qui entre dedans (mesure à la sortie du robinet) et de la comparer à celle du lait que vous venez de traire. Faites cette opération à la fin de la première traite qui suit le passage du laitier, sans avoir rallumer le tank. L’écart doit être compris entre 5 et 10 °C. Moins il est élevé, meilleure est la performance.

Repère

En été, les performances du prérefroidisseur sont moins bonnes qu’en hiver. A titre d’exemple, à Derval (traite robotisée), la consommation électrique du tank a baissé de 61 % en février avec une eau du réseau à 7,4°C, et de 27 % en septembre avec une eau à 20,6°C.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière