Aller au contenu principal

Cerise : une campagne 2020 atypique

La campagne cerise a démarré avec une nette précocité et des prix soutenus, avant une forte dégradation entre le 8 et le 20 juin. © RFL
© RFL

La campagne 2020 cerise a été atypique, comme a témoigné en juillet la directrice de l’AOP Cerises de France Alexandra Lacoste, à l’occasion de la journée organisée par le Domaine expérimental La Tapy et le CTIFL, à Carpentras-Serres (Vaucluse). La campagne a démarré avec le déconfinement, le 11 mai, « avec une nette précocité et des prix soutenus », explique Alexandra Lacoste. Mais c’est surtout l’incertitude qui régnait alors. « La distribution avançait à vue, ne sachant trop quel allait être le comportement du consommateur », poursuit-elle. En début de campagne, les opérateurs ont proposé plus de produits pré-emballés, qui avaient été plébiscités pendant le confinement. « Au fil des jours, les achats en vrac ont repris, même si les volumes en barquettes ont sensiblement augmenté cette saison. »

Le calendrier concentré sur juin et juillet

Si les débuts ont été prometteurs pour les origines précoces, la suite a été bien plus bousculée, avec deux semaines « catastrophiques », entre le 8 et le 20 juin. « Nous avons eu de façon simultanée une très forte augmentation de l’offre avec l’arrivée des zones tardives, et des conditions météorologiques médiocres qui n’ont pas facilité la vente », se rappelle la directrice. A la suite de ces deux semaines et des promotions qui ont permis d’assainir marché et stocks, les prix sont restés très bas. Une tendance qui s’affirme d’année en année est la concentration du calendrier sur juin et juillet. Une conséquence de la pression liée à Drosophila suzukii : « Les producteurs ne peuvent plus se permettre de retarder les récoltes : ils prennent de moins en moins de risques et enclenchent les cueillettes dès qu’ils le peuvent », analyse Alexandra Lacoste.

A lire aussi : Cerise : les pratiques culturales à la loupe

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes