Case IH - Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow 160 et 260 anticipent les pics de charge
Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow 160 et 260 succèdent aux 150 et 250.
Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow 160 et 260 succèdent aux 150 et 250.
[Mise à jour 16/09/2024]
Case IH fait évoluer ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow à petit rotor. Succédant aux 6150 et 7150, les nouveaux modèles 6160 et 7160 accèdent désormais à la solution d’automatisation des réglages de battage Harvest Command, en fonction des observations (taux de perte, de grains cassés) de l’une des quatre stratégies indiquée par le conducteur : qualité du grain, performances, rendement constant et rendement maximum. Pour ce faire, le régime des vents est désormais piloté hydrauliquement. Dorénavant construites à Sorocaba (Brésil), ces machines accèdent aussi à la télématique. En outre, la 7160 voit sa capacité de trémie augmentée de 2 000 l, pour atteindre 12 500 l.
Construites à Grand Island (Nebraska, Etats-Unis), les trois modèles d’Axial-Flow à gros rotor (série 260) subissent quelques petits changements. L’intérieur de la cabine arbore une nouvelle palette de couleurs, propose désormais un siège massant et deux terminaux (un pour la carto, l'autre pour les fonctions machine) avec plus de capacités de stockage.
En termes de connectivité, il est possible de visualiser à distance l’écran du terminal AFS Pro 1200. Ce dernier intègre de nouveaux graphismes, ainsi que le pilotage de la radio et du smartphone. Par ailleurs, les données peuvent dorénavant circuler dans les deux sens, ce qui est utile pour le paramétrage et la maintenance à distance.
Lire aussi : Case IH - Une moissonneuse-batteuse axiale aux dimensions XXL
Désormais, une version optionnelle Professional équipe les moissonneuses-batteuses 160 et 260. Elle comprend un traitement anti-usure, équivalent à un chromage, du système de battage et de nettoyage.
Des radars proactifs sur la coupe
Case IH s’est vu récompensé d’une médaille d’argent pour son système Advanced Feedrate Control. Celui-ci se compose de quatre radars (se repliant pour le transport) surplombant la coupe et analysant la hauteur et la densité de la récolte. Cette solution distingue un blé court, d’un blé long couché par le vent. Contrairement aux dispositifs de pilotage des paramètres de récolte basé sur la charge au niveau des organes de battage, cette solution permet d’anticiper les pics de charge, qui se soldent par des pics de pertes aux grilles. La vitesse d’avancement est optimisée, la charge du moteur est constante sans risque de bourrage et les pertes réduites. Case IH annonce une augmentation du débit de chantier pouvant atteindre 20 %.