[ Capr’Inov 2023] Les bâtiments agricoles et la production d’énergie
Choisir son bâtiment agricole en fonction de sa stratégie de production, de sa région et de ses préférences techniques est primordial. Depuis plusieurs années, le choix s’étoffe avec la possibilité d’opter pour une toiture photovoltaïque. Constructeurs et équipementiers sont à l’écoute des éleveurs pour des projets adaptés. Revue des équipementiers présents au salon Capr’Inov 2023.
Choisir son bâtiment agricole en fonction de sa stratégie de production, de sa région et de ses préférences techniques est primordial. Depuis plusieurs années, le choix s’étoffe avec la possibilité d’opter pour une toiture photovoltaïque. Constructeurs et équipementiers sont à l’écoute des éleveurs pour des projets adaptés. Revue des équipementiers présents au salon Capr’Inov 2023.
Onillon réalise tout type de bâtiment agricole neuf ou en rénovation (charpente bois ou métal, couverture, bardage, isolation…). Les bâtiments du constructeur peuvent recevoir des panneaux photovoltaïques. Fabricant, installateur et vente de bâtiments en autoconstruction, neufs ou en rénovation et extension.
Agripower France
Unité de méthanisation individuelle en voie sèche discontinue
Agripower France annonce la construction de sa première unité de méthanisation individuelle en voie sèche discontinue dans la région des Hauts-de-France. Ce processus repose sur l’utilisation de quatre « batchs », des digesteurs de type caisson, où les intrants se dégradent progressivement sur une période d’environ 28 jours. Le biogaz ainsi produit est stocké dans un conteneur équipé d’un gazomètre, puis transformé en électricité dans un sixième conteneur grâce à une installation de cogénération. Cette solution présente de nombreux avantages selon le constructeur : solution clé en main, installation rapide grâce aux conteneurs pré-équipés, adaptée aux intrants solides et fibreux (fumiers et CIVEs), gestion autonome des flux d’intrants, tolérance aux éléments indésirables (cailloux, bouts de bois) sans endommager l’installation, revenu complémentaire assuré sur 15 ans au minimum, autoconsommation partielle, valorisation possible de la chaleur résiduelle, production d’un digestat solide avec d’excellentes propriétés fertilisantes, transportable et épandable.
Séchage Concept et Bories Équipement sont deux entreprises de conseil et étude dans la réalisation et l’accompagnement de projets de séchage en grange, de manutention aérienne et du paillage par distributrice.
« Notre activité dominante est le séchage en grange. Grâce à des agriculteurs exigeants et soucieux de préserver une autonomie alimentaire, nous avons su chercher ensemble les solutions les plus adaptées à ce jour, pour une qualité de fourrage optimisée à haute valeur nutritive, et plus encore dans l’élevage caprin », soulignent les deux entreprises qui ont plus de 500 installations à leur actif.
Schauer
Distributeur automatique de paille stationnaire et rotatif
Le distributeur de paille automatique stationnaire et rotatif Strohmatic Air ASD (brevet déposé) de Schauer est intelligent et particulièrement économique. L’ensemble du processus d’éparpillement de la paille se déroule de manière entièrement automatique. Le rayon de distribution maximal est de 8 mètres par distributeur, soit 16 mètres de diamètre. La capacité de transport peut atteindre 700 à 800 kg par heure. Le distributeur Strohmatic Air ASD permet avec un seul moteur deux actions simultanées : l’une en rotation continue à 360° et l’autre verticale sur un angle ajustable par rapport à l’horizontal. Par ces mouvements linéaires continus et réguliers, la couverture d’une aire paillée est intégrale et uniforme. Le Strohmatic Air ASD est commandé par une interface tactile, accessible en ligne, et distribue les quantités de paille souhaitées à des moments définis de la journée. Le processus de distribution manuelle est ainsi éliminé. Le modèle ASD s’adapte à tous les bâtiments avec aires paillées grâce à l’individualisation des paramètres techniques de toutes les buses de paillage (temps de fonctionnement, diamètre de projection, cycle journalier, etc.).
Roiné
La chèvrerie en bois allie confort, santé et production
Depuis près de 90 ans, l’entreprise Roiné conçoit des bâtiments en charpente traditionnelle bois pour l’élevage et le stockage. L’entreprise propose des structures fonctionnelles et performantes offrant de nombreux atouts. Excellent isolant thermique et acoustique, le bois joue aussi un rôle important pour la régulation de l’humidité. Ces éléments contribuent à un environnement sain et agréable pour les animaux, favorisant ainsi leur santé et leur productivité. « Conscients de ces enjeux, nos experts portent une attention toute particulière à la ventilation naturelle et à l’apport de lumière dans le bâtiment. Plusieurs solutions permettent d’améliorer l’efficacité de la ventilation telles que l’insertion d’un faîtage ventilé, de trappes de ventilation réglables sur la longueur du bâtiment, d’un bardage claire-voie… », souligne le constructeur. Roiné livre partout en France des bâtiments en kit ou montés.
Huesker
Gestion intelligente de la ventilation
Nouveauté de la société Huesker, Lubratec Smart est une gestion intelligente et synchronisée des différents systèmes de ventilation naturelle (rideaux), de ventilation mécanique (brasseurs Reverse 7-32 ou 4-88, et gaines de ventilation Lubratec Tube Air), et de l’éclairage Led (Lubratec Lampes Led Triple, double et barrettes Led). « Nous travaillons beaucoup sur des bâtiments neufs en chèvre avec le constructeur bois des établissements Morisset et nous rénovons également des chèvreries avec nos systèmes de ventilation naturelle et/ou mécanique », souligne la société Huesker.
Les systèmes s’activent et se désactivent automatiquement pour travailler de façon efficiente ensemble. Par exemple, quand le brasseur d’air tourne, le rideau s’ouvre un minimum pour laisser entrer l’air sain. Avec des tubes de ventilation, le rideau s’ouvre pour que l’air vicié puisse sortir naturellement d’une nurserie. Trois phases de fonctionnement sont prévues pour une gestion différente des systèmes en fonction des périodes de l’année.
Eilyps
Optimisez le confort de vos chèvres avec l’audit ventilation
Eilyps propose un service d’audit de ventilation de bâtiment d’élevage. Il permet d’identifier les facteurs influençant les performances de l’exploitation grâce à des mesures précises et objectives. L’audit repose sur l’évaluation de plusieurs paramètres essentiels au milieu du troupeau et à l’extérieur du bâtiment, tels que la vitesse du vent, la température, la luminosité, l’humidité, la concentration en CO2, l’ammoniac et les particules fines. Lors de la prise de mesures, les conseillers Eilyps échangent avec l’éleveur pour comprendre l’historique du bâtiment et le comportement des animaux. Grâce à cette interaction et aux données récoltées, un plan d’action visant à optimiser le bâtiment pour améliorer les performances sanitaires et économiques est élaboré.
Le groupe IEL (Initiatives et énergies locales), avec sa filiale études et installations, propose d’accompagner les agriculteurs avec les bâtiments solaires. Avec l’énergie solaire, il est possible de consommer sa propre production et de réduire sa facture d’électricité jusqu’à 50 %, selon l’entreprise. Plus qu’une simple source d’énergie, les bâtiments solaires deviennent des partenaires dans la gestion efficace de l’exploitation, contribuant ainsi à la réduction significative des coûts énergétiques.