Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
Salon de l’agriculture 2025 : Orage et Nirvana sont les grands champions du concours de la race bazadaise

Ce jeudi 27 février 2025, la race bazadaise a investi le grand ring dans le cadre du Concours Général Agricole, pour la deuxième année consécutive. Seize animaux étaient en lice. L'organisme de sélection Excellence Bazadaise en a profité pour renouveler son challenge national racial. Retrouvez les champions désignés cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2025 de la race bazadaise s'est tenu sur le grand ring jeudi 27 février de 13h30 à 15h00. « Lors de l’édition précédente, pour raisons sanitaire, seuls douze animaux avaient pu monter à Paris. Pour cette 61ème édition, l’équipe est enfin au complet », se satisfait Paul Dussau, président de l’OS Excellence Bazadaise. Les animaux se sont répartis au sein de cinq sections (taureaux adultes, vaches adultes de plus de cinq ans, jeunes vaches de moins de cinq ans, jeunes mâles, jeunes génisses). Louis Lardière, éleveur en Vendée, était le juge unique de ce concours. 

Les prix de championnat mâle et femelle reviennent à Orage, né au Gaec Guinot (Charente-Maritime) et élevé à l’EARL de Raffael (Gers), et Nirvana, appartenant à l’EARL Dussau (Landes). « Les animaux étaient difficiles à départagés. ça s’est joué sur du détail de couleur de robe, d’aplombs ou encore d’ouvertures de bassin », appuie Louis Lardière.

A gauche, Orage (Intrus x Victoria), de l’EARL de Raffael (Gers), concourrait dans la section des taureaux adultes. Face à un concurrent de taille, il est ressorti comme le plus complet de ce concours et très plaisant à la démarche. Le juge a salué sa mixité, sa tenue de bassin et la belle couleur de sa robe. A droite, Nirvana (Babacool x Daniela), de l’EARL Dussau (Landes), concourrait dans la section des vaches adultes. Cette vache née en 2017, est « à son apogée ». Le juge a félicité sa très belle préparation. Elle a un dos soudé, des belles épaisseurs du dessus, un bel arrondi de culotte. Elle est par ailleurs dotée de belles cornes en lyre. ©L.Pouchard

 

Les prix de qualités bouchères reviennent à Sirène, appartenant à la SCEA Hontang (Landes), et à Rambo, né à la SCEA Hontang (Landes) et élevé par l’EARL Baisez et Fils (Gironde). 

A gauche, Sirène, née en 2021 et issue de la SCEA Hontang (Landes), est sacrée meilleure bouchère. C’est aux yeux du juge la femelle la plus mixte, dotée d’une très jolie cuisse et d’un bel arrondi de culotte. A droite, Rambo, de l’EARL Baisez et fils (Gironde), remporte le premier prix de qualités bouchères. Ce taureau né en 2020 est décrit comme un animal « épatant » dans toutes ses qualités musculaires, avec un éclatement jusqu’en bas de la cuisse. ©L.Pouchard

Avant de démarrer le jugement des animaux, l'Excellence Bazadaise a désigné les élevages lauréats du challenge national racial. Ils étaient 24 élevages cette année à pouvoir prétendre au titre. Ces derniers ont été notés sur 800 points, sur la base des critères suivants : coefficient de connexion des troupeaux, nombre de veaux nés par élevage, contrôle de performances (poids à âge type à 120 et 210 jours), IVV et index IVMAT/ISEVR. Cette année, c'est Charles Labrouche, à la tête de l'EARL La ferme du Gat (Gironde), qui a remporté le challenge 2025. 

Dans le cadre du challenge national racial, l'EARL La ferme du Gat (Gironde) a été désigné meilleur troupeau bazadais 2025. ©L.Pouchard

Voici le palmarès complet : 

1er prix de la section des femelles de 24 à 36 mois : Topaze élevée en copropriété avec la SCEA du Prince, la SCEA Hontang et Maxime Bras (Landes)

1er prix de la section des femelles de 3 à 5 ans : Salsa élevée en copropriété par l’EARL Dussau, le Gaec Paucis, le Gaec Sillac et Sébastien Manseau (Landes)

1er prix de la section des femelles de 5 ans et plus : Nirvana, de l’EARL Dussau (Landes)

1er prix de la section des mâles de moins de 4 ans : Tacos, appartenant à Hervé MGuillen (Hautes-Pyrénées)

1er prix de la section des mâles de 4 ans et plus : Orage, du Gaec Guinot (Charente-Maritime)

Retrouvez également les champions en race bazadaise de l'édition 2024 du Salon de l'Agriculture ici 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande