Aller au contenu principal

[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650

En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de travaux agricoles Tual, installée à Plomb dans le sud de la Manche. 

L'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 est arrivée au printemps 2021 à la concession Michel Bellamy, pour une campagne de tests à l'ensilage d'herbe et de maïs. En exclusivité, le 7 octobre 2021, la rédaction Réussir Machinisme a suivi cette machine pour une journée d'essai à l'ETA Tual, installée à Plomb dans la Manche, qui possède six ensileuses automotrices.

632 chevaux et 10 rangs

Pour l'essai, Christophe Tual, associé avec son frère Jean-Michel, a pris les commandes de l'ensileuse Rostselmash. Les conditions n'étaient pas des plus propices, car le sol était humide et le maïs versé et mêlé. Le moteur de 632 chevaux était bien sollicité avec le bec 10 rangs. L'automotrice avançait tout de même entre 3,5 et 4 km/h, une allure jugée correcte par l'entrepreneur. Cependant, Christophe Tual estime que, vu les beaux maïs récoltés dans sa région, un bec de 8 rangs serait plus approprié à ce niveau de puissance

Des modèles de 700 et 800 chevaux à venir

Si Rostselmash n'a mis que le modèle RSM F 2650 en test en France, le constructeur russe a développé deux modèles plus puissants. Ces deux nouvelles automotrices, dénommées RSM F 3750 et RSM F 3850, délivrent 700 et 800 chevaux. Elles correspondent davantage à la clientèle d'entrepreneurs du Grand Ouest, où les chantiers d'ensilage accueillent souvent plusieurs ensileuses et des machines de plus de 1 000 chevaux.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité