Aller au contenu principal

Dossier
Vétérinaire : une profession en mutation

Le portrait type du vétérinaire récemment diplômé a bien évolué ces dernières années. De plus en plus issu d’un milieu urbain, il est aussi majoritairement féminin et aspire souvent à travailler en secteur canin. Voilà qui ne fait pas forcément l’affaire des éleveurs bovins !

© S. Leitenberger

La médecine vétérinaire va-t-elle suivre l’évolution de la médecine humaine avec quelques années de décalage ? En effet, dans bien des territoires ruraux, la médecine de campagne ne fait plus guère de vocations. Et comme le souli- gnent les éleveurs, leurs animaux en arriveraient presque à être mieux soignés que les membres de leur famille ! Les jeunes médecins se concentrent plus volontiers en ville, tandis que leurs aînés ruraux peinent à trouver un successeur. On en est pas encore là pour les vétérinaires, mais certaines données statistiques suscitent des interrogations. Par exemple, selon une étude de l’Ordre des vétérinaires de la région Rhône-Alpes, on dénombre 15 % de structures vétérinaires en moins à la campagne entre 1999 et 2010.

Démographie, profil des étudiants

Plusieurs explications à ce phénomène. Il y a d’abord la démographie. Les vétérinaires proches de la retraite sont davantage installés à la campagne qu’en ville et il existe un moindre intérêt de la part des jeunes pour s’installer à la campagne. Les départs à la Moindre intérêt des jeunes pour s’installer à la campagne retraite, jusqu’à présent réguliers, vont s’accé- lérer dès 2015 et ne seront pas compensés par les recrutements d’étudiants si les promotions restent aussi peu nombreuses. À cela s’ajoute l’évolution des profils des étudiants vétérinaires. Leur origine géographique, majoritairement urbaine, tend à les éloigner de la pratique de la « rurale ». La forte féminisation de la profession a également un impact même si toutes les femmes véto ne souhaitent pas se spécialiser en « canine », loin s’en faut. Comme toute profession, le métier de vétérinaire rural va être amené à certaines évolutions. On peut presque dire que c’est une profession en mutation.

Pour en savoir plus

 

Voir dossier de Réussir Bovins Viande de décembre 2013. RBV n°210, p. 22 à 38.

 

Au sommaire :


. La "rurale" en perte de vitesse - p.24

. Enquête Merial et Sniv-SNCP : Eleveurs et vétérinaires forment un binôme solide - p.28

. Nathalie Bareille, Oniris (Nantes) : "la proportion de filles ne progresse plus" - p.32

. Morgane Byrne, vétérinaire en Corrèze : une clinique performante en pleine campagne - p.34

. Groupe conventionné dans la Drôme : la rémunération du conseil - p.36

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande