Véhicules utilitaires : quelles sont les dimensions importantes ?
Charge utile et dimensions de l’espace de chargement sont les principales mesures à prendre en compte sur un véhicule utilitaire.
Charge utile et dimensions de l’espace de chargement sont les principales mesures à prendre en compte sur un véhicule utilitaire.






Outre la motorisation, les dimensions utiles sont les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule utilitaire. Les dimensions extérieures d’abord. Les grands véhicules permettent de transporter de grandes quantités, mais ne sont pas les plus maniables, ni les plus faciles à garer lorsqu’il faut livrer en centre-ville des cagettes de fruits et légumes ou des caisses de vin. Si l’on souhaite abriter le véhicule, les dimensions du garage sont aussi à prendre en compte.
Mais les principales dimensions utiles sont bien entendu celles de l’espace de chargement. La longueur de caisse peut être appréciée pour transporter une échelle ou de longs piquets. Certains véhicules utilitaires proposent de replier le ou les sièges passagers pour augmenter, sur une petite largeur de la fourgonnette, la longueur utile. Selon les voitures, le repliage du siège consiste soit à coucher le dossier, soit à replier le dossier et l’assise vers l’avant. L’optimum est certainement les sièges dont le dossier se replie et s’abaisse au niveau du plancher de la caisse, car la longueur utile arrive au niveau de la boîte à gants. La grille qui isole l’habitacle de la caisse s’ouvre uniquement sur la partie basse sur certains véhicules, alors que d’autres proposent une moitié droite de grille qui pivote vers le conducteur, maintenant ce dernier isolé du chargement.
Lire aussi : La montée en puissance des utilitaires électriques
La hauteur de caisse peut être un critère important pour transporter une roue de remorque ou une palette complète de vin. Mais plus que la hauteur maximale de la caisse, c’est la hauteur au niveau des ouvrants (portes arrière ou latérale) qui est à prendre en compte, si l’on veut limiter les manipulations.
Même réflexion sur la largeur. La plus utile est certainement l’espace entre les passages de roue. Si ce dernier dépasse 1,20 m, ce qui est le cas qu’une grande majorité de véhicules aujourd’hui, la palette normée Euro (dimensions 120 x 80 cm) peut alors y être posée en largeur. Pour ce qui est des portes latérales coulissantes, celles dépassant les 80 cm (largeur d’une palette Euro) sont très majoritairement l’apanage des petites camionnettes de type Jumper ou Trafic. Seul, le Kangoo Van, avec son ouverture latérale droite sans montant, baptisée « Sésame ouvre-toi by Renault », se distingue avec 1,45 m de dégagement.
Autre largeur à prendre en compte si l’on est amené à se déplacer régulièrement à trois : celle de l’habitacle. Les fourgons sont les mieux lotis sur ce point, mais plusieurs marques de fourgonnettes proposent désormais (souvent en option) trois assises à l’avant. Plus l’habitacle est large, plus le confort sera assuré pour chacun des passagers.
Enfin, la dernière dimension à prendre en compte est la charge utile. Si toutes ces fourgonnettes et camionnettes sont considérées comme des véhicules légers (moins de 3,5 t de PTAC), rares sont celles qui approchent les 3,5 t. Il est ainsi important de connaître le poids à vide de son véhicule, plein fait, pour le soustraire au PTAC et connaître la charge utile autorisée, conducteur et passagers inclus.