Aller au contenu principal

Une étude statistique sur les conditions de naissance en Charolais

Un veau charolais gagne à peser entre 42,5 et 52,5 kilos à la naissance. C’est ce qui ressort d’une analyse statistique réalisée sur 1,2 million de veaux nés entre 2008 et 2018.

veau charolais nouveau-né têtant
© S.Bourgeois

Une étude sur l’impact des conditions de naissance en race Charolaise a été dévoilée à l’occasion de la dernière vente organisée à la station d’évaluation du Marault, à Magny-Cours, dans la Nièvre. Ce travail a consisté à analyser, à partir d’une étude statistique sur les conditions de naissance des veaux et leurs poids au vêlage tels qu’ils sont rapportés par les éleveurs, quel était l’impact des conditions de naissance sur les performances techniques qui ont suivi et plus particulièrement le taux de mortalité ultérieur de ces animaux. La base de données étudiée a concerné tous les veaux charolais nés entre le 1er août 2008 et le 31 juillet 2018 dans des cheptels en contrôle de performance et/ou adhérents au herd-book charolais. Les données relatives de près de 1,2 million de veaux ont été analysées pour ce travail. Mais les animaux nés jumeaux et les veaux issus de transplantation embryonnaire n’ont pas été pris en compte.

 

Relation entre poids de naissance et mortalité

Il y a une forte relation entre les conditions de naissance, le poids de naissance et la survie ultérieure du veau. Les veaux vraiment lourds (plus de 60 kg) se traduisent par une proportion de vêlage difficile qui devient très vite beaucoup plus importante avec forcément un impact sur le taux de survie de ces mêmes veaux dans les jours qui suivent le vêlage. La plage de poids de naissance optimale pour aller dans le sens d’une bonne productivité numérique est comprise entre 42,5 et 52,5 kilos, avec probablement une distinction selon le sexe des animaux, mais cette dernière n’a pas été détaillée dans le cadre de cette étude. Les veaux à la fois trop lourds ou trop légers à la naissance sont nettement pénalisés. Ce sont les poids de naissance extrêmes qui impactent les taux de survie. Cela peut s’expliquer pour les animaux très lourds à la naissance par de mauvaises conditions de mises bas. Pour les veaux charolais analysés comme vraiment légers (moins de 35 kg), c’est alors davantage la moins bonne vitalité/résistance du veau qui doit être incriminée pour expliquer leur plus faible taux de survie.

 

L’avantage est aux multipares

Une analyse a ensuite été menée à partir des données de ce même échantillon pour analyser quel était l’impact du poids des veaux sur les conditions de naissance en fonction de l’âge de leur mère en distinguant les primipares de deux ans ou trois ans des multipares. Il apparaît que les conditions de naissance sont le résultat de l’interaction entre le gabarit du veau et l’aptitude que peut avoir sa mère à vêler dans de bonnes conditions. Sans grande surprise, l’analyse des résultats met en avant pour des veaux d’un poids identique une meilleure aptitude des multipares à vêler dans de bonnes conditions.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

<em class="placeholder">vaches limousines ferme expérimentale de Thorigné d&#039;Anjou</em>
Rations hivernales : la ferme de Thorigné d'Anjou teste avec succès de nouveaux menus ultra-économes pour les vaches

Depuis sa création, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire explore différents leviers de conduite…

vache charolaise concours bovins boucherie haute qualité
Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les…

<em class="placeholder">éleveur charolaise génisses</em>
Diarrhées des veaux : « Nous vaccinons les vaches qui vêlent en deuxième moitié de campagne »

Au Gaec de la Prade, en Ardèche, une partie des charolaises sont vaccinées contre les entérites néonatales du veau depuis…

<em class="placeholder">buffle d&#039;eau</em>
Fièvre aphteuse : la France durcit les contrôles après la détection de trois cas en Allemagne

L’Allemagne a signalé, le 9 janvier 2025, trois cas de fièvre aphteuse détectés sur des buffles d’eau. Cette maladie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande