Aller au contenu principal

Douve en élevage allaitant
Une étude réalisée dans 132 cabinets vétérinaires

La douve concerne toujours largement le cheptel allaitant. Deux enquêtes réalisées auprès d´un peu plus de 2000 élevages met en évidence plus de 60 % de troupeaux infestés.


E n France, la fasciolose est banalisée et sous-diagnostiquée », expliquait Michel Boutet, responsable de gammes industrielles pour le laboratoire Janssen Santé Animale, à l´occasion de la présentation du compte-rendu d´une enquête diligentée par ce laboratoire. L´objectif était de définir quelle est la séroprévalence de la douve en élevage allaitant à partir de sérologies de mélange à raison d´une sérologie pour 10 bovins testés de plus de deux ans. Ce travail a été réalisé au cours des deux campagnes d´hivernage 2002/ 2003 et 2004/2005 sur un nombre significatif d´élevages en partenariat avec 132 cabinets vétérinaires dont la clientèle est en grande partie composée d´éleveurs allaitants. Au total, un peu plus de 20 départements ont été concernés et les deux grandes zones Charolaise et Limousine ont été privilégiées.
Pour l´hiver 2004/2005 qui a permis de collecter le plus grand nombre de résultats, les statistiques chiffrent à 60 % le taux de troupeaux à sérologie positive avec toutefois des résultats très hétérogènes suivant les départements. Allier, Haute-Vienne et Vendée sont par exemple qualifiés de départements à séroprévalence modérée (moins de 50 %). En revanche cette sérovalence passe à 68 % pour les élevages creusois et nivernais et bondit à 88 % pour les données provenant du Cantal. « Mais dans un même département, on observe de grandes différences de séropositivité parmi les troupeaux testés d´un cabinet vétérinaire à un autre », précise Michel Boutet.
Cette enquête a permis de mettre en évidence la proportion importante du nombre d´élevages toujours concernés par ce parasite et l´intérêt de la sérologie pour diagnostiquer sa présence comparativement à une coproscopie. Ce travail met aussi en avant tout l´attrait que peut procurer un produit de traitement qui face à la douve soit à la fois adulticide et larvicide. Car dans le cas d´un mono-traitement à la rentrée à l´étable avec un produit seulement adulticide, les larves de douves ne seront pas touchées. Elles remplaceront rapidement les adultes. Un double traitement sera alors nécessaire si l´éleveur veut les éliminer.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande