Astuce d'éleveur : une cage de contention pour bovins mobile et multifonctions
Gaël Magnaval, éleveur de limousines en Corrèze, à proximité de Chamberet, a imaginé une cage mobile pour pouvoir poser ses boucles et effectuer les prélèvements de cartilage en toute sécurité. Fabien Vialle de la SARL Montheil la lui a construite.
Gaël Magnaval, éleveur de limousines en Corrèze, à proximité de Chamberet, a imaginé une cage mobile pour pouvoir poser ses boucles et effectuer les prélèvements de cartilage en toute sécurité. Fabien Vialle de la SARL Montheil la lui a construite.
1 La cage mesure 3 mètres sur 3 et 2 mètres de haut. Elle pèse environ 600 kg et a coûté 2 800 euros hors taxes pour 40 heures de fabrication. « Le montage de la cage a été pensé pour avoir un compromis entre solidité, sécurité et légèreté », explique Fabien Vialle. Elle rentre dans le cadre de la législation routière et peut être transportée sur route (moins de 3 m 50 de large).
2 La cage comporte un cornadis. Des barres sous le cornadis et l’attache du tracteur ont été ajoutées pour éviter qu’un veau ne se glisse dessous et ne s’échappe (1re barre à 30 cm du sol). « Je peux intervenir pour des soins, des matrices ou l’utiliser pour charger des animaux dans la bétaillère. Les vaches s’y habituent très bien. Je pourrais rajouter un couloir de contention ou une balance à la place du cornadis. »
3 Les pieds de la cage sont arrondis pour ne pas s’enfoncer dans le sol. La porte est volontairement proche du tracteur. « Je n’ai pas voulu modifier le sens d’ouverture de la porte (80 cm de large) car je ne voulais pas qu’elle puisse se coincer dans la roue du tracteur si jamais Gaël devait en changer », relève Fabien Vialle. La cage s’arrime aussi bien sur le chargeur que sur l’attache trois points. « Certains éléments ont été peints en rouge pour bien visualiser les attaches. »
4-5 Fabien Vialle a souhaité mettre une protection sur les attaches de barrière pour réduire les risques d’accident si l’éleveur se fait bousculer par une vache dans la cage.
6 Un système d’attaches, à l’avant de la cage, permet de transporter quelques barrières galvanisées supplémentaires.
7 Tous les coins ont été renforcés en haut et en bas. En bas, les renforts ont été « remplis » afin que les onglons d’une vache ou surtout d’un veau ne viennent s’y coincer.
8 Un ressort permet de fermer le loquet de la porte automatiquement. À l’avenir, Gaël souhaite ajouter un système de blocage du loquet afin qu’une vache ou un veau en se frottant ou en jouant ne le lève et sorte.
Lire aussi : Un semoir de semis direct à dents auto-construit pour moins de 5000 euros
Lire aussi : Une dérouleuse de clôture « maison » montée sur quad