Aller au contenu principal

Trois possibilités pour positionner les cases à veaux

chapo chapo chapo

Dans les stabulations avec logettes, on distingue classiquement trois possibilités pour positionner les cases à veaux et les cases d’isolement : en long pan, entre les lots ou entre les rangs de logettes. Pour garder des animaux au comportement calme, la logette doit demeurer un lieu de quiétude où la vache ne doit pas être dérangée une fois installée. Les allées et venues des veaux au travers des logettes sont à éviter, en installant un système de barrière à l’avant de la logette. Elles permettront aussi aux vaches paisiblement occupées à ruminer de ne pas être importunées au niveau de leur tête par leurs homologues. Dans leur conception, la localisation des cases à veaux et celle des cases d’intervention doit être réfléchie, à la fois pour en faciliter l’accès et le confort mais également pour en permettre un entretien aisé (renouvellement et curage de la litière). Il est impossible d’empêcher à des veaux d’aller se coucher dans les logettes, mais il est possible de les en dissuader en leur proposant un parc paillé bien conçu dans lequel ils ont envie d’aller s’y réfugier. Cela passe par le respect des préconisations habituelles : dimensions, facilité d’accès, paillage et entretien régulier de la litière, bonne ambiance, possibilité d’avoir accès à une alimentation solide qui leur soit réservée ...

C’est ensuite l’emplacement des cases à veaux qui oriente le choix vers un couloir raclé ou vers des caillebotis. « Raclage tracteur, raclage automatisé et caillebotis représentent trois possibilités si on respecte les règles de fonctionnement. Si on trouve plusieurs lots sur la longueur du bâtiment, le raclage tracteur est peu pratique du fait des barrières à manipuler. Avec un racleur automatique, les jeunes veaux sont à surveiller. L’entretien des seuils de logettes (évacuation des bouses) reste une tâche simple mais nécessaire. Un nettoyage fréquent, de quotidien à hebdomadaire, est fortement recommandé », explique un document réalisé par l’Institut de l’élevage.

Box à veaux en long pan

Avec cette disposition des cases à veaux, il est classiquement recommandé de prévoir un couloir de circulation en fond de parc d’au moins un mètre de large pour faciliter la surveillance et l’accès, dans la mesure où les animaux ne peuvent être correctement surveillés depuis le couloir d’affourragement des mères (cases à veaux moins visibles). Un couloir arrière de surveillance se traduit par un surcoût d’investissement. Il nécessite un bâtiment de grande largeur, qui peut devenir difficile à ventiler, surtout si les cases de vaches suitées sont réparties en deux rangées en vis-à-vis le long du couloir d’affouragement.

Box à veaux entre lots

Si les box à veaux sont situés entre les lots de vaches, la stabulation sera un peu plus longue, mais la surveillance et l’accès à l’intérieur des cases pourront avoir lieu depuis le couloir d’alimentation. Lors d’une complémentation des veaux, l’avantage est de pouvoir se servir de la même table d’alimentation que les vaches. En revanche, cet emplacement des cases à veau et des box d’isolement condamne quasiment les possibilités de raclage des aires d’exercice et se traduit par la nécessité d’opter pour une conduite “ lisier ” avec aires d’exercice sur caillebotis.

Box à veaux entre rangs de logettes

 Dans certains stabulations, les cases à veaux sont positionnées entre deux rangées de logettes en tête à tête. Solution qui ne facilite pas la surveillance des veaux ni leur éventuelle complémentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande