Aller au contenu principal

Trois possibilités pour positionner les cases à veaux

chapo chapo chapo

Dans les stabulations avec logettes, on distingue classiquement trois possibilités pour positionner les cases à veaux et les cases d’isolement : en long pan, entre les lots ou entre les rangs de logettes. Pour garder des animaux au comportement calme, la logette doit demeurer un lieu de quiétude où la vache ne doit pas être dérangée une fois installée. Les allées et venues des veaux au travers des logettes sont à éviter, en installant un système de barrière à l’avant de la logette. Elles permettront aussi aux vaches paisiblement occupées à ruminer de ne pas être importunées au niveau de leur tête par leurs homologues. Dans leur conception, la localisation des cases à veaux et celle des cases d’intervention doit être réfléchie, à la fois pour en faciliter l’accès et le confort mais également pour en permettre un entretien aisé (renouvellement et curage de la litière). Il est impossible d’empêcher à des veaux d’aller se coucher dans les logettes, mais il est possible de les en dissuader en leur proposant un parc paillé bien conçu dans lequel ils ont envie d’aller s’y réfugier. Cela passe par le respect des préconisations habituelles : dimensions, facilité d’accès, paillage et entretien régulier de la litière, bonne ambiance, possibilité d’avoir accès à une alimentation solide qui leur soit réservée ...

C’est ensuite l’emplacement des cases à veaux qui oriente le choix vers un couloir raclé ou vers des caillebotis. « Raclage tracteur, raclage automatisé et caillebotis représentent trois possibilités si on respecte les règles de fonctionnement. Si on trouve plusieurs lots sur la longueur du bâtiment, le raclage tracteur est peu pratique du fait des barrières à manipuler. Avec un racleur automatique, les jeunes veaux sont à surveiller. L’entretien des seuils de logettes (évacuation des bouses) reste une tâche simple mais nécessaire. Un nettoyage fréquent, de quotidien à hebdomadaire, est fortement recommandé », explique un document réalisé par l’Institut de l’élevage.

Box à veaux en long pan

Avec cette disposition des cases à veaux, il est classiquement recommandé de prévoir un couloir de circulation en fond de parc d’au moins un mètre de large pour faciliter la surveillance et l’accès, dans la mesure où les animaux ne peuvent être correctement surveillés depuis le couloir d’affourragement des mères (cases à veaux moins visibles). Un couloir arrière de surveillance se traduit par un surcoût d’investissement. Il nécessite un bâtiment de grande largeur, qui peut devenir difficile à ventiler, surtout si les cases de vaches suitées sont réparties en deux rangées en vis-à-vis le long du couloir d’affouragement.

Box à veaux entre lots

Si les box à veaux sont situés entre les lots de vaches, la stabulation sera un peu plus longue, mais la surveillance et l’accès à l’intérieur des cases pourront avoir lieu depuis le couloir d’alimentation. Lors d’une complémentation des veaux, l’avantage est de pouvoir se servir de la même table d’alimentation que les vaches. En revanche, cet emplacement des cases à veau et des box d’isolement condamne quasiment les possibilités de raclage des aires d’exercice et se traduit par la nécessité d’opter pour une conduite “ lisier ” avec aires d’exercice sur caillebotis.

Box à veaux entre rangs de logettes

 Dans certains stabulations, les cases à veaux sont positionnées entre deux rangées de logettes en tête à tête. Solution qui ne facilite pas la surveillance des veaux ni leur éventuelle complémentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande