Suivi de performances - Six tracteurs fonctionnant au biogaz sous haute surveillance
Le projet « Mon tracteur roule au biogaz produit à la ferme », piloté par l’AAMF et la FNCuma, consiste à suivre l’activité et les performances de six tracteurs New Holland T6.180 Methane Power durant trois ans. Les premiers résultats viennent de tomber.
Le projet « Mon tracteur roule au biogaz produit à la ferme », piloté par l’AAMF et la FNCuma, consiste à suivre l’activité et les performances de six tracteurs New Holland T6.180 Methane Power durant trois ans. Les premiers résultats viennent de tomber.
La FNCuma, avec l’appui des animateurs agroéquipement du réseau, et l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) se sont engagées début 2023, avec plusieurs partenaires*, dans le suivi durant trois ans de tracteurs fonctionnant au biogaz. Elle vient de communiquer les premiers résultats. Pour un suivi précis des six New Holland T6.180 Methane Power, elle les a équipés de boîtiers de tracking Samsys et a monté des Tags outils sur les matériels attelés, afin de bien qualifier les chantiers réalisés. Elle utilise également les données de télémétries fournies par le tractoriste. Ce projet, baptisé « Mon tracteur roule au biogaz produit à la ferme », a pour objectif d’évaluer en conditions réelles d’utilisation l’impact du changement d’énergie sur les performances techniques, sur l’organisation des chantiers et sur le plan économique. Les T6.180 Methane Power sont répartis sur la France. Cinq sont alimentés en biogaz par l’unité de méthanisation présente sur les exploitations. Le sixième se trouve dans la Cuma du plateau de Brie en Seine-et-Marne et est rechargé en gaz par des stations externes ouvertes au public. Durant l’année 2023, ces tracteurs ont réalisé de 99 à 634 heures et parcouru sur la route entre 913 et 5 770 km. Leur consommation de biogaz a varié, selon les fermes, entre 7,03 et 9,6 l/h, soit un coût de carburant horaire allant de 9,98 à 13,63 euros HT, en se basant sur un prix moyen pondéré du gaz de 1,42 euros HT/kg.
Un meilleur rendement avec le biométhane
Avant de réaliser des calculs de consommation et notamment une comparaison biogaz vs GNR, le tracteur de la SAS Clottes Biogaz (Dordogne) a été passé au banc d’essai à 149 et 450 heures au compteur. À chaque fois, les résultats se sont avérés conformes aux valeurs annoncées par le constructeur, comme ceux du T6.180 fonctionnant au GNR du lycée agricole de Périgueux (Dordogne) utilisé pour le test comparatif. Le passage au banc d’essai a notamment validé que les relevés de consommation fournis par la télémétrie New Holland sont fiables. Il a aussi permis de réaliser une comparaison de la consommation des tracteurs en simulant des travaux à la prise de force (PDF). Pour ces mesures, l’opérateur du banc d’essai a procédé à un freinage manuel du moteur pour passer du régime à vide de 2 000 tr/min à celui en charge partielle de 1 800 tr/min. Lors de la mesure qui a duré 30 minutes pour chaque tracteur, le T6.180 GNR a consommé en moyenne 28,82 l/h en développant entre 138,5 et 139,1 kW à la PDF et en affichant entre 248 et 250 g/kWh de consommation spécifique. Le New Holland T6.180 Methane Power a lui développé entre 138 et 139 kW et les relevés de consommation, via la télémétrie New Holland, ont fait état d’une valeur moyenne de 22,26 kg/h de biogaz. Vu ces résultats théoriques à charge partielle, le modèle Methane Power affiche un coût horaire de carburant similaire à celui du modèle à moteur diesel, en considérant un prix d’achat unitaire de 1,10 euro HT pour le GNR et 1,42 euro HT pour le biogaz. D’après les premières conclusions, dans l’hypothèse d’un prix au litre identique entre GNR et biogaz, voire plus cher pour le GNR à moyen terme, le T6 Methane Power est économiquement intéressant sur le poste carburant. À noter que les résultats relatifs à la consommation seront affinés en 2024 par la réalisation d’essais comparatifs en conditions réelles.
La recharge du biogaz en station limitante
Lors de la première année de suivi, le T6.180 Methane Power de la Cuma du Plateau de Brie a endossé le rôle de référent pour établir les bases d’analyses pour les autres tracteurs en 2024. Ce tracteur fonctionne essentiellement dans une exploitation où les matériels demandent au moins 250 chevaux. Par conséquent, il n’a été utilisé jusque-là qu’avec une débroussailleuse à bras hydraulique. Son ravitaillement en biogaz ressort comme le point limitant, car il est réalisé dans des stations privées ouvertes au public, dont la plus proche se trouve à 10 km. En raison de ces contraintes, le tracteur n’a réalisé que 99 heures durant les onze premiers mois de 2023. Cette activité permet toutefois d’identifier des informations intéressantes. Par exemple, sur les 99 heures, la télémétrie révèle que 39 heures correspondent à des temps improductifs durant lequel le T6.180 Methane Power reste immobilisé au ralenti. De son côté, l’éloignement des stations de recharge handicape l’usage, car 20 heures ont été consacrées pour effectuer le remplissage de biogaz, temps de trajet compris (326 km parcourus). Pour réduire cet impact négatif, les utilisateurs ont investi en septembre 2023 dans une solution de stockage mobile Nomacub d’une capacité de 50 kg à 200 bars (320 litres). Cet équipement, facturé 8 830,20 euros HT, devrait permettre de pallier certaines contraintes de disponibilité de biométhane aux stations externes, mais aussi de réduire les déplacements sur route. L’étude ne manquera pas de juger de l’intérêt économique et technique de s’équiper de ce type de stockage à la ferme.