Sommet de l'élevage 2022 - Les 14 nouveautés coups de cœur de la rédaction
Le Sommet de l'élevage se tient du 4 au 7 octobre à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Cette édition 2022 est particulièrement riches en nouveautés et l'équipe de Réussir Machinisme vous a sélectionné ses 14 coups de cœur.
Le Sommet de l'élevage se tient du 4 au 7 octobre à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Cette édition 2022 est particulièrement riches en nouveautés et l'équipe de Réussir Machinisme vous a sélectionné ses 14 coups de cœur.
Le Sommet de l'élevage est devenu un rendez-vous incontournable dans le domaine du machinisme agricole. Les constructeurs attachent en effet une grande importance à ce salon et en profitent de plus en plus pour y dévoiler en primeur leurs nouveautés. La rédaction de Réussir Machinisme, bien sûr présente à cet événement professionnel, vous propose de découvrir une sélection des nouveautés les plus remarquées.
La série 6 de Deutz-Fahr s'enrichit de huit tracteurs équipés d'une transmission semi-powershift ou de la version RCshift entièrement robotisée. Les deux premiers modèles, dénommés 6160.4 et 6170.4, logent un moteur Deutz quatre cylindres développant 161 et 171 ch. Les 6160, 6170, 6180, 6190, 6210 et 6230, sont animés par un six cylindres Deutz TCD 6.1 délivrant 161, 171, 181, 192, 216 et 217 ch.
Le plateau fourrager du fabricant français Ponge intègre un système de sanglage automatique, qui sécurise les opérations d'arrimage et les trajets routiers.
La benne Sodimac Xeal 2 bénéficie d'une caisse entièrement redessinée. Elle est désormais disponible en trois hauteurs de côtés (1 ; 1,50 et 1,80 m), ainsi qu'en longueurs de caisse allant de 4,80 à 9,20 m.
New Holland présente pour la première fois en France la dernière génération de tracteurs T5S répondant aux normes antipollution Stage V. La gamme comprend les modèles T5.90S et T5.100S délivrant 90 et 100 ch. Ces tracteurs logent un moteur FPT de 3,6 l et disposent d'une transmission 12/12 avec inverseur mécanique ou hydraulique. Ils reçoivent une cabine à quatre montants et un relevage arrière soulevant 4,4 t.
Rousseau propose une nouvelle gamme de broyeurs de grande largeur à axes verticaux. Baptisée Icare, elle se compose d'un premier modèle de 4,60 m de large.
La presse enrubanneuse Fusion de l'Irlandais McHale entre dans sa quatrième génération. Elle bénéficie d'un nouveau pick-up et affiche, en versions Pro et Plus, une vitesse d'enrubannage augmentée de 15 %.
La nouvelle gamme de tracteurs d'élevage Farmall A de Case IH se compose de deux modèles développant 90 et 100 ch. Dotés d'une cabine à quatre montants, ces engins reçoivent un moteur FPT à quatre cylindres de 3,6 l, conforme à la norme Stage V (DOC + FAP + SCR) et alimenté par un réservoir à carburant de 130 l (14,4 l d'AdBlue). Ils sont équipés de quatre roues motrices et d'une transmission mécanique 12/12 les propulsant à 40 km/h (20/20 avec le super réducteur). Leurs relevages avant et arrière affichent une capacité de 1,4 et 4,4 t. Il sont alimentés par un circuit hydraulique délivrant 82 l/min.
Après une longue phase juridique suite à la reprise par l’entreprise luxembourgeoise Tr’Ax Trailers, Delaplace ressort une gamme de bennes agricoles deux et trois essieux de 18 à 24 tonnes de charge utile. Reprenant les principales caractéristiques des gammes historiques, elles se distinguent par une barre anti-encastrement repliable. Tr’Ax a aussi dévoilé une inédite benne TP 18 t en acier Hardox.
McCormick a dévoilé sa nouvelle gamme de tracteurs X6.4, répondant à Stage V et intégrant la boîte semi-powershift P6-Drive.
Lagarde complète sa gamme de broyeurs grands cultures GE III. Le GE III 280, de 2,80 m de large, est proposé en attelage avant/arrière et en configuration déportée en option. Le GE III R 500, de 5 m de d'envergure, intègre un châssis repliable.
Solis réactualise sa gamme de tracteurs d’élevage, répondant désormais à la norme Stage V, et intégrant des nouvelles commandes plus ergonomiques.
Agripartner commercialise en France l'outil à disques gaufrés Faster produit par le constructeur polonais Agro-Masz. Travaillant à une profondeur maximale de 4 cm, cet appareil s'utilise après la récolte pour créer un faux semis, favoriser la décomposition des résidus végétaux… Il est disponible en 4, 5 et 6 mètres de large.
Stecomat importe les écimeuses autrichiennes BioCut. D’une largeur de 6,20 m, la BioCut 620 dispose d’un double lamier à double section. Les deux moitiés disposent d’une géométrie variable pilotée manuellement depuis la cabine. Cette machine ne nécessite pas de centrale hydraulique pour l’animer. Elle se monte sur le relevage frontal ou via un kit sur un chargeur frontal. Elle est également proposée en largeurs de 9,20 et 12,20 m, cette dernière recevant des roues de jauge en plus.
La firme allemande Müthing présente pour la première fois en France le Cover-Seeder. D’une largeur de 2,80 m, il sème les couverts à l’intérieur du broyeur sous le flux de résidus.