Aller au contenu principal

FNB, FNPL, FNO, FNEC : six propositions communes pour la future PAC

Alliance des éleveurs de ruminants, qui rassemble la FNB, la FNPL, la FNEC et la FNO, présente des positions communes pour la future Pac.

 

 

auvergne Rhone alpes pâturage hivernal Aubrac
© F. d'Alteroche -archives

Dans un communiqué du 11 janvier 2021, Alliance des éleveurs de ruminants, qui rassemble la FNB, la FNPL, la FNO et la FNEC, présente six propositions pour la future Politique Agricole Commune.

"Ces propositions visent à préserver le modèle d’élevage de ruminants français et, ainsi, à répondre au double enjeu de durabilité et de souveraineté alimentaire affirmé à de multiples reprises par le Président de la République."

1- Maintenir les aides couplées à leur niveau actuel (13 % du budget pour les productions animales, + 2 % pour les protéines végétales). "C'est le signal fort qu’attendent les éleveurs de la part des pouvoirs publics qui reconnaissent ainsi l’importance de l’élevage tant dans la gestion agroécologique des territoires que dans la souveraineté alimentaire de la France."

2- Revaloriser l’ICHN et cibler cette aide sur les productions animales. "L’élevage de ruminants est la seule activité économique à même de maintenir dynamisme et lien social sur des territoires subissant de forts handicaps naturels. Ce handicap « subi » doit donc être compensé à sa juste valeur."

3- Promouvoir un paiement redistributif fort pour valoriser la présence d’actifs sur les territoires ;

4- Rémunérer, dans le schéma vert du premier pilier de la Pac, les productions les plus durables en priorisant la valorisation des services environnementaux « existants » rendus par l’élevage de ruminants, tel que l’entretien des prairies (stockage de carbone, préservation de la biodiversité) ;

5- Permettre aux éleveurs de renforcer l’un des principaux atouts de leur modèle – l’autonomie fourragère de leur exploitation – dans le cadre de la conditionnalité ;

6- Privilégier les outils de gestion des risques les plus efficaces.

 

Lire aussi : Réforme de la PAC : les familles de la FNSEA divisées sur la déclinaison nationale

 

Une position commune des agriculteurs des massifs de montagne (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) est également avancée dans un communiqué du 14 janvier 2021. Un livre blanc a été publié.

 

Les Eleveurs de races à viande du grand Massif central s'expriment à leur tour sur le sujet dans un communiqué du 19 janvier 2021. "Une priorité absolue pour la prochaine PAC : maintenir les aides couplées à leur niveau actuel pour assurer la survie du cheptel allaitant sur nos territoires." 

Ils demandent aux élus de leurs départements d’unir leurs voix pour porter, à leurs côtés, une demande forte de maintien, à son niveau actuel de l’enveloppe des aides couplées allouée à l’élevage. Des aides dont dépend, entièrement, la survie de leurs exploitations d’élevage et, à travers elles, de l’ensemble des services qu’elles rendent aux territoires.

 

Lire aussi : Future Pac : une feuille de route collective pour les agriculteurs de montagne

Comprendre les enjeux de la future PAC en 6 questions

Une nouvelle Pac à compter de 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande