Aller au contenu principal

Sylvain Chanéac, directeur de l’exploitation du lycée agricole Hector Serres à Dax-Oeyreluy (Landes)
« Quatre mois de préparation pour décrocher le Trophée de l’enseignement agricole »

Au Salon de l’Agriculture 2024, les étudiants du lycée agricole Hector Serres à Dax-Oeyreluy (Landes) remportent le Trophée international de l’enseignement agricole. Sylvain Chanéac, directeur de l’exploitation du lycée, retrace les quatre mois de cette aventure.

Au Salon de l'Agriculture 2024, Les Grands champions 2024 et 1er prix Section 4 groupe 2 races allaitantes sont les élèves d'Agricampus 40 d'Oeyreluy (Landes). Ils posent ...
Les élèves du lycée agricole de Dax-Oeyreluy (Landes) remportent le Trophée international de l'enseignement agricole avec la vache Pirouette, entourés de leurs supporters.
© Sylvain Chanéac

« Les étudiants du lycée agricole de Dax-Oeyreluy dans les Landes sont champions du Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA) dans le cadre du Concours général agricole (1). C’est un résultat historique pour l’établissement, et une fierté pour les Landes. Pourtant, l’aventure de ces huit étudiants accompagnés de Pirouette, vache de race blonde d’Aquitaine de quatre ans et demi, a failli ne pas se réaliser : l’équipe n’était pas sélectionnée au départ, nous n’avons appris que trois semaines après la Toussaint que nous étions retenus. La préparation du concours a donc commencé fin novembre, avec la réalisation d’une vidéo sur la thématique « être éleveur de bovin demain », pour laquelle quatre exploitants du département ont été interviewés. Après les fêtes, le travail a repris. Deux soirs par semaine ont été consacrés à la pratique de la manipulation de Pirouette. Nous avons la chance d’avoir une excellente vache, hyperbien dressée et habituée aux concours. Et juste avant de monter à Paris, Gilles Hondaret, le référent MSA pour la manipulation bovine, est venu faire quelques dernières corrections.

En parallèle, les étudiants ont préparé l’animation de leur stand en organisant des jeux, des quiz, et la mise à disposition de casques de réalité virtuelle montrant l’exploitation du lycée. L’accompagnement des élèves a fortement mobilisé trois enseignantes du lycée, ainsi qu’une professeure de théâtre, Cécile Gallach. Cette dernière a donné des conseils pour la mise en scène et la gestion du stress du grand oral qui accompagne la présentation sur le ring. Il fallait que l’étudiant soit à l’aise pour proposer une présentation originale et dynamique, et qu’il puisse meubler au besoin. Un pari réussi, puisque c’est sur cette épreuve que l’équipe s’est démarquée.

Il y a bien sûr un enjeu de notoriété pour l’établissement, mais nous sommes avant tout très fiers de nos élèves : l’équipe a su se donner à fond pendant quatre mois pour préparer ce concours, et ils sont restés soudés jusqu’au bout. »

(1) Le concours comporte quatre épreuves dont la réalisation d’une vidéo sur un thème imposé, la manipulation du bovin en toute sécurité, un grand oral de présentation sur le ring, l’animation et la décoration de la stalle de l’animal et le comportement des élèves sur le salon.

Propos recueillis par Anne-Laure Galon

Palmarès du TIEA 2024 en races allaitantes

Quarante-six établissements ont participé à cette édition du Trophée international de l'enseignement agricole, dont vingt-neuf en races allaitantes. Ces derniers ont été répartis aléatoirement dans deux groupes. 

Palmarès du groupe 1 : 

  1. EPLEFPA d’Aurillac (Cantal)
  2. LPA La Cazotte (Aveyron)
  3. Agricampus La Roque (Aveyron)
  4. EPL Des Hautes Terres (Cantal)
  5. Lycée La Touche (Morbihan)
  6. EPLEFPA Naturapolis Chateauroux (Indre)
  7. EPLEFPA Ahun (Creuse)
  8. LEGTA La Vinadie (Lot)
  9. Unilasalle Beauvais (Oise)

Palmarès du Groupe 2 :

  1. Agricampus 40 (Landes)
  2. LPA De Mirande (Gers)
  3. Lycée De Brioude Bonnefont (Haute-Loire)
  4. EPLEFPA Saint-Yriex La Perche (Haute-Vienne)
  5. Agrocampus Du Perigord (Dordogne)
  6. EPLEFPA Edgard Pisani Tulle-Naves (Corrèze)
  7. Campus Des Sicaudieres (Deux-Sèvres)
  8. Campus Agroviticole De La Charente (Charente)
  9. LEAP Saint Clair (Loire-Atlantique)
  10. Agro Campus Dijon (Côte-D'or)

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande