Aller au contenu principal

Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles sont à déposer avant la fin de l'année dans les DDT. Le dispositif s'inscrit dans le cadre d'appels à projets régionaux avec des déclinaisons locales des cahiers des charges.

Haie arborée
Les dépenses éligibles portent sur les travaux préparatoires au chantier de plantation, sur ceux liés à la plantation et à l'entretien.
© MC.Bidault

Les plantations et les travaux d'entretien des haies ou des alignements d’arbres intra-parcellaires sont financés à hauteur de 100 % (80 % en Pays de la Loire) du montant HT des dépenses éligibles. Cette aide s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet « investissement » du Pacte en faveur de la haie lancé le 29 avril 2024 et qui a pour objectif un gain net de 50 000 km de linéaire de haies d’ici 2030.

Les dépenses éligibles concernant les haies et/ou alignements d’arbres, portent sur les travaux préparatoires au chantier de plantation, sur ceux liés à la plantation (achat et mise en place des plants) et à l'entretien (taille de formation...), avec des déclinaisons différentes selon les régions. Les travaux qui s'inscrivent dans le cadre d’un arrachage/replantation ou d’une mesure de compensation ne sont pas éligibles.

Les haies doivent comporter un minimum d'espèces inscrites dans une liste régionale

Les dépenses relatives aux alignements d'arbres intra-parcellaire ne sont éligibles que si les densités sont comprises entre 30 et 100 arbres à l’hectare. Dans certaines régions, l'appel à projets comporte aussi un volet régénération naturelle assistée (RNA), qui est une technique de création ou de regarnissage de haie consistant à faciliter l'installation de la haie. Sur ce point, l'aide porte notamment sur la mise en place de bande enherbée pour faciliter l'installation de la végétation, l'enrichissement par des plants ou le paillage. 

Les bénéficiaires sont les personnes morales ou physiques qui effectuent des travaux de plantation ou d'entretien sur des surfaces agricoles (agriculteurs, groupement d'agriculteurs, collectivités territoriales). La réalisation d'un diagnostic individuel préalable, par une structure techniquement compétente, est obligatoire. Le projet ne doit pas avoir débuté avant le dépôt de la demande d’aide, qui est à réaliser auprès de la DDT du siège de l’exploitation. Les dates limites de dépôt sont différentes selon les régions, mais toujours fixées avant la fin de l'année 2024.

Pour aller plus loin

Plantation de haies : « J’ai installé des haies dès les années 90 pour ramener de la biodiversité sur mes parcelles » 

Plantation de haies : « J’avais à cœur d’en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité » 

Plantation de haies : « Les subventions m’ont encouragé à sauter le pas dans l’idée de réarborer nos campagnes » 

Disparition des haies : la tendance peut-elle s’inverser ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures