Aller au contenu principal

MHE : le ministre de l'Agriculture annonce la reprise de l'export vers l'Espagne, les négociations toujours en cours avec l'Italie

En visite au Sommet de l’élevage le mardi 3 octobre à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, , a annoncé avoir « débloqué » les échanges de bovins vifs avec l’Espagne, à l’arrêt depuis l’apparition de foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE), selon nos confrères d'Agra Presse. Dans les allées du salon, l’ambiance est particulière, avec plusieurs races allaitantes qui manquent à l’appel et des concours annulés.

Hall 3 bovins viande au Sommet de l'élevage 2023
Hall 3 bovins viande au Sommet de l'élevage 2023
© Sophie Bourgeois

Lors d’un échange avec les représentants des éleveurs, le mardi 3 octobre au Sommet de l’élevage à Cournon, le ministre de l’Agriculture a annoncé avoir « débloqué » les échanges de bovins vifs avec l’Espagne, à l'arrêt depuis l’apparition de foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE), indiquent nos confrères d’Agra. Concernant l’Italie, le locataire de la Rue de Varenne a indiqué avoir « bon espoir de débloquer [cette destination] dans les heures ou les jours qui viennent ». 

Dans les allées du salon, les conséquences de la maladie sont bien visibles. Sous les bannières des races blonde d’Aquitaine et gasconne des Pyrénées, les stalles sont vides. En bazadaises, sur les quinze animaux inscrits au départ, seuls huit ont pu faire le déplacement jusqu’à Cournon-d’Auvergne. La race est donc passée en présentation, le mardi après-midi au lieu de tenir son concours.

Autre mauvaise nouvelle annoncée en ce premier jour de salon, et contrairement à ce qui avait été avancé par l'OS la veille, le concours national aubrac, initialement prévu du 12 au 14 octobre prochain à Peyre-en-Aubrac, en Lozère, n’aura finalement pas lieu, l’OS et l’ensemble des éleveurs participants ayant estimé le risque de contagion trop grand.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande