Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine
Les virus 1 et 8 bien présents en France continentale

Les analyses du réseau de surveillance active de la fièvre catarrhale ovine montrent que sur la période de juin à décembre 2010, le virus était bien présent dans plusieurs zones de France continentale.

© Anses

Dans un avis daté du 28 février 2011, l’Anses publie deux cartes des départements considérés comme les plus à risque en matière de circulation virale en 2011 pour les sérotypes 1 et 8. Elles ont été établies en se basant sur le taux de réalisation des prélèvements prévus sur les animaux, et la proportion de résultats non négatifs de recherche de l’Arn viral sur ces prélèvements.

Le moucheron piqueur vecteur de la maladie a observé une très courte période d’inactivité cette année. Une note de la Dgal fixe la fin de la période d’inactivité vectorielle au 17 janvier 2011, alors qu’elle avait commencé le 27 décembre 2010. Les animaux non vaccinés sont donc susceptibles de contracter la maladie.

Le système français actuel de surveillance active repose sur la réalisation d'analyses virologiques par PCR et son objectif est la détection d’une prévalence de 2% (avec un intervalle de confiance de 95%). Dans chaque département, 150 prélèvements mensuels doivent être réalisés et analysés depuis juillet 2009. Les animaux choisis doivent être préférentiellement des bovins, dans la mesure du possible non vaccinés.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande