Aller au contenu principal

Les loups, plus nombreux, prennent goût aux bovins

La population lupine progresse. D’après le suivi estival réalisé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), il y avait à l’automne 2018 en France, 85 zones de présence permanente (ZPP), dont 72 meutes.

loup @pixabay
© @pixabay

 

Le dernier bilan hivernal faisait état de 74 ZPP dont 57 meutes. « Il est probable que l’estimation de l’effectif en sortie d’hiver 2018-2019 dépasse les 500 loups. […] Pour mémoire, le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre ce seuil à l’échéance du présent plan loup, soit 2023, et a pris l’engagement de réexaminer le dispositif de gestion une fois l’objectif atteint », explique l’ONCFS

Dans le sud du Massif central, les attaques ne se cantonnent plus aux ovins. Les veaux naissants ont été eux aussi cet automne de plus en plus concernés. Cette évolution prévisible va inévitablement s’accentuer dans les mois et années à venir compte tenu de la prolificité de l’espèce dont les effectifs augmentent actuellement d’environ 20 % par an. Le loup, classé dans l’annexe II de la Convention de Berne, fait partie des espèces « strictement protégées ». Toutes les tentatives pour faire évoluer ce classement ont jusqu’à présent échoué. Le Comité permanent de la convention de Berne s’est réuni du 27 au 30 novembre dernier mais n’a pas répondu à la demande d’élus de territoire de déclasser l’animal de ce statut.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande