Aller au contenu principal

Les loups, plus nombreux, prennent goût aux bovins

La population lupine progresse. D’après le suivi estival réalisé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), il y avait à l’automne 2018 en France, 85 zones de présence permanente (ZPP), dont 72 meutes.

loup @pixabay
© @pixabay

 

Le dernier bilan hivernal faisait état de 74 ZPP dont 57 meutes. « Il est probable que l’estimation de l’effectif en sortie d’hiver 2018-2019 dépasse les 500 loups. […] Pour mémoire, le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre ce seuil à l’échéance du présent plan loup, soit 2023, et a pris l’engagement de réexaminer le dispositif de gestion une fois l’objectif atteint », explique l’ONCFS

Dans le sud du Massif central, les attaques ne se cantonnent plus aux ovins. Les veaux naissants ont été eux aussi cet automne de plus en plus concernés. Cette évolution prévisible va inévitablement s’accentuer dans les mois et années à venir compte tenu de la prolificité de l’espèce dont les effectifs augmentent actuellement d’environ 20 % par an. Le loup, classé dans l’annexe II de la Convention de Berne, fait partie des espèces « strictement protégées ». Toutes les tentatives pour faire évoluer ce classement ont jusqu’à présent échoué. Le Comité permanent de la convention de Berne s’est réuni du 27 au 30 novembre dernier mais n’a pas répondu à la demande d’élus de territoire de déclasser l’animal de ce statut.

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande