Aller au contenu principal

Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint

L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début juin le bilan hivernal du suivi de la population de loup. L’effectif est estimé à environ 530 individus en 2018 — avec un intervalle de prédiction de 479 à 578 — contre 430 il y a un an.

loup @pixabay
© @pixabay

La croissance de la population s’est révélée plus rapide qu’attendu. "La population a atteint le seuil de viabilité démographique fixé à 500 loups dans le cadre du Plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage, explique l’ONCFS. Cela va conduire à l’activation de nouvelles mesures de gestion telle que prévue dans le cadre de l’évolution du plan actuellement en vigueur."

La FNO, la FNB et la FNSEA se sont déclarées déçues par ces nouvelles mesures de gestion annoncées fin mai. La plus symbolique d’entre elles est le relèvement du seuil de prélèvement, de 10-12 % à 17-19 %.

La croissance en effectif de la population de loups s’effectue essentiellement par une densification de l’arc alpin. Dans le même temps, de nouveaux territoires sont colonisés. Des loups ont été détectés en 2018 notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la zone Aube-Yonne, et dans certaines nouvelles zones du Massif central.

Le suivi de la population montre d’autre part, que le nombre de zones de présence permanente est passé, en un an, de 74 à 92, dont 68 sont constituées en meutes. Plusieurs zones de présence permanente du loup ont perdu par rapport à l’an dernier leur statut de groupe reproducteur (meute). "Il convient de vérifier s’il y a un lien avec les tirs réalisés dans le cadre prévention des dégâts aux troupeaux." L’effet des tirs sur la dynamique de constitution ou de scindement de groupes, et donc de la reproduction, doit être étudié par l’ONCFS.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande