Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage 2023 : le collectif des conseils départementaux du Massif central s’engage pour l’élevage

A l’occasion du Sommet de l’élevage, et en présence du ministre de l’Agriculture, dix départements du Massif central ont lancé une action d’envergure en faveur de la préservation d’élevages herbagers durables sur leurs territoires.

De g. à d. : Marc Fesneau ministre de l'Agriculture, Jacques Chazalet le président du salon et Patrick Bénézit président de la Fédération nationale bovine (FNB) lors d'une conférence au Sommet de l'élevage, le 3 octobre 2023.
De g. à d. : Marc Fesneau ministre de l'Agriculture, Jacques Chazalet le président du salon et Patrick Bénézit président de la Fédération nationale bovine (FNB) lors d'une conférence au Sommet de l'élevage, le 3 octobre 2023.
© Sophie Chatenet

L’objectif de ce collectif : « être une caisse de résonance pour porter l'élevage à l'herbe », a expliqué Pascal Coste, éleveur bovin et président du conseil départemental de la Corrèze, devant le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et cinq cents lycéens et étudiants en agriculture, à l’occasion d’une table ronde intitulée « Quels élevages durables dans le Massif central, à horizon 2040 ? » le 3 octobre dernier à Cournon-d'Auvergne.

« Notre collectif d’élus a lancé une étude auprès des agences de l’eau sur le rôle des prairies pour préserver cette ressource », a t-il annoncé. Dix départements du Massif central (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Loire, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire) ont en effet décidé d'oeuvrer ensemble pour préserver l’élevage herbager, part essentielle de la vie et de l’économie des territoires ruraux. « Les résultats de cette étude seront présentés au prochain Sommet », projette le président du conseil départemental de Corrèze. « D’autres pays européens vont nous rejoindre en 2024 pour élargir le consortium. Nous souhaitons que cette mobilisation monte en puissance jusqu’en 2026, qui sera l’année internationale du pastoralisme », poursuit-il. À ses côtés, Marie-Agnès Petit, présidente du département de la Haute-Loire, a longuement plaidoyer pour la préservation ces modèles d'élevages durables sur les territoires en rappelant au ministre les attaques et menaces subies tant au niveau français qu’européen.

Construire un argumentaire solide

D’ici à 2026, le consortium aura construit un argumentaire solide pour défendre le système d’élevage herbager, « même auprès de l’ONU », a évoqué Pascal Coste. Patrick Bénézit, président de la FNB, accompagné de ses homologues de la FNO et de la FNEC venait de rappeler au ministre de l’Agriculture l’initiative du Manifeste « pour un élevage de ruminants durable au service de territoires vivants ». Prêts à s’engager dans la mêlée aux côtés de leurs agriculteurs, les élus des collectivités départementales sont motivés pour valoriser les services rendus par l’élevage ruminant dans leurs territoires et préparer les transitions nécessaires, notamment en communiquant largement sur le sujet. Engagé dans une nouvelle dynamique transpartisane, ce collectif de conseils généraux sera plus fort pour réfléchir, partager les connaissances et coopérer.

Les plus lus

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande