Aller au contenu principal

La teigne des bovins : une mycose favorisée par les poux

La teigne des bovins se caractérise par des lésions appelées dartres. Leur extension peut être favorisée par les poux. 

teigne sur jeune bovin
La contamination par la teigne s'effectue par contact avec des animaux infectés ou par les spores présentes dans le milieu extérieur.
© J.L.Jobert

La teigne est une mycose cutanée due à Trichophyton verrucosum, qui ne cause pas de démangeaisons ni de douleur. Elle se caractérise par des lésions appelées dartres. « Il s’agit de lésions circulaires dépilées d’un à quelques centimètres de diamètre, pouvant confluer. Ces lésions sont souvent recouvertes de croûtes épaisses, blanchâtres, d’aspect feuilleté, plus rarement de fines squames », expose Jean-Luc Jobert, vétérinaire chez Seenovia. Les lésions se situent généralement sur la tête et le cou. « Leur extension peut être favorisée par les poux. »

Lire aussi | Bovins : garder le contrôle sur l’infestation par les poux

La contamination s’effectue par contact avec des animaux infectés ou par les spores présentes dans le milieu extérieur. La persistance des spores dans le milieu peut atteindre un à quatre ans. Les cas cliniques concernent le plus souvent des bovins jeunes et/ou avec des défenses immunitaires faibles.

La teigne est transmissible à l’Homme

La teigne peut causer des retards de croissance et affecter les échanges commerciaux. Les lésions d’érosions cutanées sont irréversibles et diminuent la qualité des cuirs. « La teigne est transmissible à d’autres espèces dont l’Homme. Chez celui-ci, elle est souvent inflammatoire et suppurée. Il est indispensable de consulter un médecin en cas de doute », prévient Jean-Luc Jobert.

Lire aussi | Comment reconnaître et traiter les gales des bovins ?

La teigne des bovins évolue généralement vers une guérison spontanée en deux à cinq mois. Contre ce champignon, l’immunité est durable et protectrice. Une seule molécule est disponible pour le traitement curatif des bovins : l’énilconazole. « Un nettoyage et une désinfection des bâtiments et du matériel est nécessaire après chaque lot, dans le but de détruire les spores. Le produit doit posséder une activité fongicide. »

Deux vaccins vivants atténués sont disponibles pour les bovins. La protection qu’ils procurent est efficace et dure de deux à cinq ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande