Aller au contenu principal

La teigne des bovins : une mycose favorisée par les poux

La teigne des bovins se caractérise par des lésions appelées dartres. Leur extension peut être favorisée par les poux. 

teigne sur jeune bovin
La contamination par la teigne s'effectue par contact avec des animaux infectés ou par les spores présentes dans le milieu extérieur.
© J.L.Jobert

La teigne est une mycose cutanée due à Trichophyton verrucosum, qui ne cause pas de démangeaisons ni de douleur. Elle se caractérise par des lésions appelées dartres. « Il s’agit de lésions circulaires dépilées d’un à quelques centimètres de diamètre, pouvant confluer. Ces lésions sont souvent recouvertes de croûtes épaisses, blanchâtres, d’aspect feuilleté, plus rarement de fines squames », expose Jean-Luc Jobert, vétérinaire chez Seenovia. Les lésions se situent généralement sur la tête et le cou. « Leur extension peut être favorisée par les poux. »

Lire aussi | Bovins : garder le contrôle sur l’infestation par les poux

La contamination s’effectue par contact avec des animaux infectés ou par les spores présentes dans le milieu extérieur. La persistance des spores dans le milieu peut atteindre un à quatre ans. Les cas cliniques concernent le plus souvent des bovins jeunes et/ou avec des défenses immunitaires faibles.

La teigne est transmissible à l’Homme

La teigne peut causer des retards de croissance et affecter les échanges commerciaux. Les lésions d’érosions cutanées sont irréversibles et diminuent la qualité des cuirs. « La teigne est transmissible à d’autres espèces dont l’Homme. Chez celui-ci, elle est souvent inflammatoire et suppurée. Il est indispensable de consulter un médecin en cas de doute », prévient Jean-Luc Jobert.

Lire aussi | Comment reconnaître et traiter les gales des bovins ?

La teigne des bovins évolue généralement vers une guérison spontanée en deux à cinq mois. Contre ce champignon, l’immunité est durable et protectrice. Une seule molécule est disponible pour le traitement curatif des bovins : l’énilconazole. « Un nettoyage et une désinfection des bâtiments et du matériel est nécessaire après chaque lot, dans le but de détruire les spores. Le produit doit posséder une activité fongicide. »

Deux vaccins vivants atténués sont disponibles pour les bovins. La protection qu’ils procurent est efficace et dure de deux à cinq ans.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande