Aller au contenu principal

La DNCB contenue dans les Balkans

La vaccination recommandée en 2016 par l’Efsa s’est montrée efficace pour enrayer la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Le nombre de foyers a chuté de 7 483 en 2016 à 385 en 2017.

Des nodules sous-cutanés, visibles à l'œil nu, sont une des manifestations de la DNCB.
© K. Tasioudi

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié en février 2018 un rapport sur la situation de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) dans le sud-est de l’Europe (1). Le nombre de foyers a diminué de manière très significative entre 2016 et 2017. « Mais la maladie n’est pas encore éliminée de la région et nous devons rester vigilants », tempère Alessandro Broglia, vétérinaire à l’Efsa. Elle pourrait réémerger si des animaux non immunisés étaient exposés.

En 2017, la quasi-totalité des foyers (379) ont été signalés dans des régions d’Albanie, où le programme de vaccination n’était pas encore achevé. L’Efsa recense seulement deux foyers en Grèce et quatre dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. Aucun foyer n’a été déclaré dans les autres pays où la maladie était présente en 2016.

Les températures élevées sont l’un des facteurs de risque de la maladie, car elles favorisent la multiplication des insectes vecteurs. En Grèce, le risque d’infection serait six fois plus élevé chez les animaux ayant accès à l’extérieur que chez ceux élevés en bâtiment, les premiers étant davantage exposés à ces insectes.

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est due à un poxvirus et se caractérise par l’irruption soudaine de nodules cutanés de dimension variable, accompagnés d’œdèmes des membres et d’inflammation des ganglions lymphatiques superficiels. Les autres symptômes sont une forte fièvre, une diminution de la production laitière, des troubles de la fertilité et des avortements.

« C’est une maladie très contagieuse, pouvant entraîner la mort des bovins, et responsable de lourdes pertes économiques », informait la DGAL à l’automne 2016.

(1) Voir RBV oct 2016, p. 54

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande