La DNCB contenue dans les Balkans
La vaccination recommandée en 2016 par l’Efsa s’est montrée efficace pour enrayer la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Le nombre de foyers a chuté de 7 483 en 2016 à 385 en 2017.
La vaccination recommandée en 2016 par l’Efsa s’est montrée efficace pour enrayer la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Le nombre de foyers a chuté de 7 483 en 2016 à 385 en 2017.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié en février 2018 un rapport sur la situation de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) dans le sud-est de l’Europe (1). Le nombre de foyers a diminué de manière très significative entre 2016 et 2017. « Mais la maladie n’est pas encore éliminée de la région et nous devons rester vigilants », tempère Alessandro Broglia, vétérinaire à l’Efsa. Elle pourrait réémerger si des animaux non immunisés étaient exposés.
En 2017, la quasi-totalité des foyers (379) ont été signalés dans des régions d’Albanie, où le programme de vaccination n’était pas encore achevé. L’Efsa recense seulement deux foyers en Grèce et quatre dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. Aucun foyer n’a été déclaré dans les autres pays où la maladie était présente en 2016.
Les températures élevées sont l’un des facteurs de risque de la maladie, car elles favorisent la multiplication des insectes vecteurs. En Grèce, le risque d’infection serait six fois plus élevé chez les animaux ayant accès à l’extérieur que chez ceux élevés en bâtiment, les premiers étant davantage exposés à ces insectes.
La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est due à un poxvirus et se caractérise par l’irruption soudaine de nodules cutanés de dimension variable, accompagnés d’œdèmes des membres et d’inflammation des ganglions lymphatiques superficiels. Les autres symptômes sont une forte fièvre, une diminution de la production laitière, des troubles de la fertilité et des avortements.
« C’est une maladie très contagieuse, pouvant entraîner la mort des bovins, et responsable de lourdes pertes économiques », informait la DGAL à l’automne 2016.
(1) Voir RBV oct 2016, p. 54