Aller au contenu principal

Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Pour calculer quelle dose d’azote, phosphore et potasse est amenée par les engrais de ferme, il faut tenir compte des coefficients d’équivalence déterminés pour chaque type d’effluent selon la période d’apport.

Le simulateur fournit pour la région Bretagne une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs ...
© Joskin

Les coefficients d’équivalence donnent la quantité d’éléments fertilisants d’un produit organique disponible pour la plante équivalent à un apport d’engrais sous forme minérale. Le coefficient d’équivalence varie beaucoup pour l’azote (voir tableau). Pour le phosphore, il est compris entre 0,6 et 0,95, et pour la potasse, il est toujours de 1.

 

Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Une valeur économique du fumier significative

Prenons l’exemple d’un apport sur prairie à l’automne de 15 tonnes par hectare de fumier de bovins sur litière accumulée.

Il contient 5,9 g N (azote) total par kilo de produit brut. On prend un coefficient d’équivalence de 0,25, soit un apport efficace de 22 kg N par hectare. Cela correspond par exemple à 55 % des besoins annuels en azote d’une prairie temporaire moyennement productive qui est enrubannée puis pâturée.

Lire aussi : Préservez la valeur de vos fumiers de bovins

Pour le phosphore, le fumier contient 2,8 g/kg brut et le coefficient est de 0,8 soit un apport de 33 kg P2O5/ha.

Pour la potasse, le fumier contient 9,5 g/kg brut avec un coefficient de 1 soit un apport de 142 kg K2O/ha.

C’est l’équivalent de 67 kg par hectare d’ammonitrate 33.5, 75 kg de super 45 et 235 kg de chlorure de potasse 6 qui ont été en quelque sorte économisés.

« Les fumiers de bovins permettent de couvrir les besoins en phosphore et potasse des prairies dans la majeure partie des cas, et ils comblent une partie de leurs besoins en azote. Dans beaucoup de situations, on est quand même obligé d’apporter de l’azote minéral en complément, a rappelé pour résumer Carole Gigot d’Arvalis. Pour le soufre, cela dépend de la teneur initiale de l’effluent d’élevage mais globalement, ce qu’il apporte suffit pour ne pas avoir de carences en soufre sur la culture. »

Voir les fiches du rmt (réseau mixte technologique) élevages et environnement (2018) téléchargeables gratuitement 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande