Aller au contenu principal

Épandages de lisier et digestat – Le capteur NIR va-t-il se faire détrôner par le conductimètre ?

L’onéreux capteur NIR embarqué sur les tonnes pour analyser la valeur du lisier épandu est désormais rejoint par le conductimètre, beaucoup plus accessible financièrement. Leur efficacité est variable selon les produits analysés.

Déployé il y a près d’une décennie, le capteur proche infrarouge (NIR) a surtout séduit certaines ETA et Cuma, qui le valorisent à la fois sur l’ensileuse, la tonne à lisier et tout récemment la moissonneuse-batteuse. Son coût élevé, environ 15 000 euros pour le capteur seul et de 30 000 à 40 000 euros pour l’équipement complet d’une tonne à lisier, rend sa rentabilité complexe. Bon nombre d’ETA équipées peinent à justifier ce surcoût en l’absence de reconnaissance des données par l’administration, limitant ainsi la valorisation de la précision des doses épandues dans le plan d’épandage. Le capteur HarvestLab de John Deere, le plus répandu, mais aussi l’Evo NIR de Dinamica Generale (NIRXAct dans la gamme AgXTend, du groupe CNH) sont pourtant certifiés par l’organisme allemand DLG. Ces dispositifs mesurent en continu divers éléments du lisier (azote total, azote ammoniacal, phosphore, potassium, matière sèche…), permettant ainsi d’ajuster la dose en temps réel, en faisant varier la vitesse du tracteur manuellement ou automatiquement.

Une analyse par tonne avec la conductivité

Une alternative émergente repose sur la sonde d’Agro Intelligent utilisée par le système Ana’Lisier de Vantage AM. Celle-ci analyse le lisier par conductimétrie, offrant une solution plus abordable (4 000 euros) tout en maintenant un niveau de précision satisfaisant, avec une marge d’erreur de 8 à 10 % en lisiers de porcs et bovins, selon Vantage AM. Le capteur, inséré dans la citerne au contact du lisier, effectue une mesure après chaque remplissage pendant le trajet vers les zones d’épandage. Le dispositif réalise en réalité plusieurs mesures toutes les secondes pour établir une valeur moyenne. Le chauffeur n’a ensuite plus qu’à suivre la vitesse indiquée pour respecter la dose voulue ou à prendre en compte le volume par hectare affiché, s’il dispose d’un DPAE. Compte tenu de sa grande hétérogénéité, le digestat semble être plus difficile à évaluer, mais c’est également le cas pour les capteurs NIR.

Une précision dépendante des courbes d’étalonnage

D’une manière générale, la précision de ces capteurs dépend de la robustesse des courbes d’étalonnage pour chaque produit analysé. Sur ce point, le système John Deere affiche une certaine longueur d’avance, grâce aux nombreuses mises à jour, dont il a déjà bénéficié.

Une dernière technologie, présentée par le constructeur de tonnes à lisier Samson à l’Agritechnica 2019, utilise la résonance magnétique nucléaire, promettant une précision d’analyse élevée. Cependant, cette solution est encore en phase de tests avant une éventuelle commercialisation.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité