Eima 2022 – 13 innovations remarquées dans le palmarès du salon italien du machinisme agricole
Le salon international Eima, qui aura lieu du 9 au 13 novembre à Bologne en Italie, vient de dévoiler son palmarès des innovations. En voici une sélection de treize d’entre elles qui ont retenu notre attention.
Le salon international Eima, qui aura lieu du 9 au 13 novembre à Bologne en Italie, vient de dévoiler son palmarès des innovations. En voici une sélection de treize d’entre elles qui ont retenu notre attention.
Le fabricant d’essieux ADR présente le système Easy Drive System utilisant un nouveau vérin pour les essieux directeurs, offrant les avantages d’un essieu suiveur simple en marche avant et ceux d’un suiveur forcé en marche arrière, avec moins de complexité et des coûts réduits.
La solution de transfert fermé des produits phytos Easymatic Connect de l’Allemand Agrotop se démarque en donnant la possibilité d’utiliser non seulement des bidons standards jusqu'à 15 l, mais aussi des contenants de plus grande capacité jusqu'à 1 000 l. Cet appareil fait appel à deux systèmes différents pour s’adapter aux différents récipients, avec un système de rinçage intégré.
Le tracteur spécialisé Mach 4 Tony d’Antonio Carraro inaugure la combinaison inédite d’un châssis articulé avec quatre trains de chenilles et une transmission hydrostatique. Il dispose également d’une cabine de catégorie 4.
L’équipementier italien Arag, spécialisé dans la pulvérisation, améliore le pilotage des buses à pulsation (PWM) avec la vanne solénoïde Flowtron On-Off et PWM. Celle-ci utilise une connexion innovante avec le porte-buse, permettant une ouverture/fermeture plus rapide et un débit plus important.
Le tracteur spécialisé Rex4 Full-Hybrid de Landini utilise une unité électromécanique implantée entre le moteur thermique et la transmission. Cet engin hybride rechargeable dispose jusqu’à deux heures d’autonomie en fonctionnement purement électrique.
Le robot Moodino de l’italien Arvatec assure le désherbage mécanique du riz, y compris dans des parcelles immergées. Animé électriquement, il dispose de batteries rechargées par des panneaux solaires lui offrant une autonomie jusqu’à deux mois. Il est guidé par un GPS RTK en se basant sur les lignes géoréférencées au semis.
New Holland présente un chargeur télescopique doté d’un dispositif électrohydraulique pour la mise à niveau de l’accessoire en bout de flèche, qui remplace le vérin de compensation habituellement utilisé, de manière à adapter les mouvements aux différents types d’accessoires et à offrir des automatismes.
Le spécialiste de l’électronique Cobo a développé un dispositif pour rendre un tracteur viticole autonome basé uniquement sur des caméras, sans faire appel à un GPS RTK, des radars et autres Lidar. Le VLN (Vision Lane Navigation) utilise l’intelligence artificielle pour l’analyse d’image et impose une numérisation préalable de l’ensemble tracteur, outil et parcelles.
La technologie Hybrid Boost System permet au constructeur Dieci de limiter la puissance du moteur thermique d’un chargeur télescopique à 55 kW (75 ch), tout en offrant les mêmes performances qu’un modèle de 79 kW (109 ch). Cela autorise au passage l’économie du système dépollution SCR à l’AdBlue. La réduction de puissance est compensée par le système hybride et par une optimisation du circuit hydraulique.
Cinq constructeurs italiens (Dragon, Fissore, Fontan, Frandent et Spezia) ont mis au point des outils intégrant un entraînement électrique. Cette collaboration leur a permis de partager des composants de manière à réduire le temps et les coûts de développement. Dragon propose par exemple un pulvérisateur pour la vigne avec des ventilateurs à entraînement électrique. Frandent a développé une faneuse à entraînement électrique des toupies.
Matermacc présente un terminal intégrant une commande vocale pour le pilotage des outils.
Same Deutz-Fahr est récompensé pour sa transmission de tracteur RVshift, qui reproduit le fonctionnement d’une full powershit, tout en reprenant la base technique d’une transmission à variation continue, autorisant des réglages très précis des paramètres.
Startec dévoile un dispositif d’injection directe adaptable sur un pulvérisateur utilisant un pilotage Isobus. Les différents produits sont injectés juste avant la rampe à doses variables en fonction d’une carte de modulation.