Aller au contenu principal

Dix nouveautés matériels repérées au Space 2022

Le salon de l'élevage Space de Rennes ferme ses portes ce soir après trois jours d'exposition. Voici notre sélection des nouveaux matériels découverts dans les allées, où cette année encore, certains constructeurs manquaient à l'appel.

Lely fait évoluer son robot repousse-fourrage Juno qui se voit doté de roues plus solides et offrant une meilleure adhérence. Les moteurs entraînant les roues sont plus puissants et économes en énergie. La jupe métallique a été renforcée et devient plus facile à démonter pour la maintenance. Le Juno est désormais connecté au logiciel Horizon et profite d’une intelligence artificielle améliorant la reprise de son trajet après détour d’un obstacle.

 

Kuhn dote ses faneuses portées, trainés et semi-portées de 8,70 m à 17,20 m d’un nouveau rotor baptisé Optitedd. L’ensemble des modèles des séries 1012 et 1012 T deviennent au passage 1003 et 1003 T. La conception plus robuste de l’assiette, mais aussi des bras et des fourches permet une plus grande longévité dans les conditions intensives. Les nouvelles fourches de 10 mm de diamètre sont équipées de déflecteurs limitant l’enroulement du fourrage et assurant la fonction anti-perte en cas de casse.

 

Arland complète sa gamme de pulvérisateurs avec un nouvel appareil porté en entrée de gamme. L’Héol se décline en trois capacités de cuve de 800, 1 000 et 1 200 l. Il accueille des rampes en acier jusqu’à 18 m de large. Pouvant être équipé d’une régulation DPAE, il intègre au choix une pompe de 100, 140 ou 170 l/min.

 

Tuchel présente un nouveau modèle dans sa gamme d’automoteurs pour l’entretien des logettes. Motorisé par un deux cylindres de 14 ch, le FarmXpert est doté de deux roues arrière motrices et d’une roue avant directrice. Il intègre une brosse de 850 mm à repliage hydraulique pour le balayage des logettes et une trémie de paillage inclinable pour le chargement, pouvant contenir 600 à 900 l de paille broyée ou en farine. Un racleur de caillebotis de 1,20 m peut s’intégrer à l’avant des roues arrière en option.

 

Pasdelou lance une cage de parage « Full-Elec » équipée de 5 moteurs électriques, dont deux pour la sangle sous-ventrière, deux pour la prise de parage des pattes avant et un dernier pour le lève-patte arrière. Elle inaugure une nouvelle porte autobloquante à encolure réglable. Cette cage intègre une barre de poussée à crémaillère avec système de blocage des pattes. Elle s’illustre aussi par des prises de parage des pattes avant entièrement carénées, évitant de blesser l’animal et sécurisant l’éleveur.

 

Kerbl complète sa gamme de brosses à bovins HappyCow avec trois nouveaux modèles montés sur une potence par l’intermédiaire d’une fixation pendulaire à deux axes permettant des mouvements dans deux dimensions. La MiniSwing est adaptée pour les veaux, la MidiSwing pour les génisses et la plus grosse MaxiSwing pour les bovins adultes. Ces brosses s’accompagnent d’un boîtier et d’un capteur, qui détecte la présence d’une vache pour enclencher des cycles de 60 s dans les deux sens de rotation.

 

La nouvelle interface de commande Jeantil se caractérise par l’utilisation d’un PAD complété ou non d’un petit écran couleur. Particulièrement intuitive, elle va d’abord équiper les épandeurs à fumier, les pailleuses et les désileuses. Elle sera ensuite disponible sur les tonnes à lisier. Cette commande utilise la technologie bus-CAN, mais elle n’est pas Isobus.

 

La bétaillère portée du fabricant manchois Lenormand emporte de 2 à 3 bovins. Pesant à vide 1 150 kg, elle mesure 2,36 m de large et 2,63 m de long. Elle se complète en option d’un fond antidérapant et de barrières latérales extensibles.

 

 

 

Le valet de ferme électrique Weidemann 1190e remplace le modèle 1160e. Cette minichargeuse articulée embarque une batterie lithium-ion disponible en trois capacités (14, 18,7 et 23,4 kW) lui procurant une autonomie allant de 3 à 8 heures. Pesant 2 170 kg, elle affiche une capacité de levage de 1 200 kg.

 

 

 

La distribution des chargeurs télescopiques Faresin est désormais assurée sur les trois quarts de la France par les établissements Ernest Roth, représentant également les valets de ferme et chargeuses Schäffer. Le quart sud-est est attribué aux établissements Labrosse Equipement disposant de sites en Ardèche, Alpes-de-Haute-Provence, Drôme et Vaucluse.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Publicité