Aller au contenu principal

Jeunes bovins et diarrhées d’automne : le vermifuge n'est pas automatique

Quand quelques jeunes d’un même lot commencent à faire mou avant d’être rentrés et parfois même juste après l’avoir été, ce n’est généralement pas pour une raison alimentaire. Pour une raison parasitaire, alors ? Cela peut être le cas mais pas seulement… Il ne faut jamais boucler l’enquête avant de l’avoir commencée.

18 mois, dehors et intoxiquée par les glands. © J.-M. Nicol
18 mois, dehors et intoxiquée par les glands.
© J.-M. Nicol


En automne comme en toutes saisons, n’excluons pas un passage viral, généralement banal et transitoire, même lorsque s’invite le virus de la BVD récupéré parfois au contact de voisins de pâture au cours de l’été. N’excluons pas non plus les mycotoxines des fourrages altérés lorsqu’ils sont distribués aux jeunes ni quelques végétaux toxiques, particulièrement quand l’herbe vient à manquer. Mais l’automne est surtout la saison des intoxications par les glands qui peut toucher dans un lot plusieurs animaux particulièrement addicts et c’est de préférence à l’automne que se manifeste aussi la redoutable salmonellose une fois les animaux rentrés en bâtiment.

Et les parasites ?

Oui, il faut bien sûr s’en méfier et particulièrement des strongles digestifs chez des animaux qui n’ont pas encore réalisé 8 à 10 mois de contact effectif mais ils ne sont pas toujours seuls à la manœuvre. Les jeunes animaux peuvent être victimes de la migration de très nombreuses larves de paramphistomes au cours d’une infestation d’automne massive avec une diarrhée qui se manifeste parfois après qu’ils aient été rentrés. Ces parasites peuvent être épaulés par les coccidies sur de jeunes animaux nés dehors et stressés par la rentrée en bâtiment et dans ce cas quelques dizaines de milliers d’oocystes seront visibles au microscope dans un seul gramme de bouse. Il en va tout autrement pour la migration larvaire des paramphistomes qui ne peut être objectivée que par l’autopsie tandis que le dosage du pepsinogène sanguin permettra de révéler la présence dans la caillette de très nombreuses larves de strongles qui en automne rentrent en dormance.
Vous voyez bien qu’avant de sortir le vermifuge, votre véto va devoir mener l’enquête !


Êtes-vous si sûrs de la responsabilité des strongles ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande