Aller au contenu principal

Jeunes bovins et diarrhées d’automne : le vermifuge n'est pas automatique

Quand quelques jeunes d’un même lot commencent à faire mou avant d’être rentrés et parfois même juste après l’avoir été, ce n’est généralement pas pour une raison alimentaire. Pour une raison parasitaire, alors ? Cela peut être le cas mais pas seulement… Il ne faut jamais boucler l’enquête avant de l’avoir commencée.

18 mois, dehors et intoxiquée par les glands. © J.-M. Nicol
18 mois, dehors et intoxiquée par les glands.
© J.-M. Nicol


En automne comme en toutes saisons, n’excluons pas un passage viral, généralement banal et transitoire, même lorsque s’invite le virus de la BVD récupéré parfois au contact de voisins de pâture au cours de l’été. N’excluons pas non plus les mycotoxines des fourrages altérés lorsqu’ils sont distribués aux jeunes ni quelques végétaux toxiques, particulièrement quand l’herbe vient à manquer. Mais l’automne est surtout la saison des intoxications par les glands qui peut toucher dans un lot plusieurs animaux particulièrement addicts et c’est de préférence à l’automne que se manifeste aussi la redoutable salmonellose une fois les animaux rentrés en bâtiment.

Et les parasites ?

Oui, il faut bien sûr s’en méfier et particulièrement des strongles digestifs chez des animaux qui n’ont pas encore réalisé 8 à 10 mois de contact effectif mais ils ne sont pas toujours seuls à la manœuvre. Les jeunes animaux peuvent être victimes de la migration de très nombreuses larves de paramphistomes au cours d’une infestation d’automne massive avec une diarrhée qui se manifeste parfois après qu’ils aient été rentrés. Ces parasites peuvent être épaulés par les coccidies sur de jeunes animaux nés dehors et stressés par la rentrée en bâtiment et dans ce cas quelques dizaines de milliers d’oocystes seront visibles au microscope dans un seul gramme de bouse. Il en va tout autrement pour la migration larvaire des paramphistomes qui ne peut être objectivée que par l’autopsie tandis que le dosage du pepsinogène sanguin permettra de révéler la présence dans la caillette de très nombreuses larves de strongles qui en automne rentrent en dormance.
Vous voyez bien qu’avant de sortir le vermifuge, votre véto va devoir mener l’enquête !


Êtes-vous si sûrs de la responsabilité des strongles ?

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande