Aller au contenu principal

Travaux agricoles : « Définir le travail bien fait pour pouvoir le déléguer »

Pour Hélène Brives, chercheure en sociologie à l’Isara, la délégation d’un travail est fructueuse à condition que les exploitants se soient accordés en amont sur ce qui constitue « du bon travail ».

éleveurs tracteur stabulation
© S.Leitenberger

« Déléguer un travail engage à prendre du recul sur soi-même », explique Hélène Brives, chercheure en sociologie à

Hélène Brives Isara sociologie

 l’Isara (Lyon). En effet, la personne qui délègue a intérêt à se poser en amont les questions suivantes : « Qu’est-ce que je suis prêt à accepter comme différence par rapport à une tâche que j'aurais réalisée moi-même ? Est-ce que je veux que mon collègue suive la même procédure que moi, ou bien peu importe parce que j‘attends seulement un résultat ? À quoi je tiens et qu’est-ce que je suis prêt à laisser tomber ? »

Ce raisonnement se pose au sein de tout collectif de travail, que ce soit une exploitation, une Cuma, ou toute autre forme d’organisation. « Le sujet central dans la délégation revient finalement à la manière dont on définit le travail bien fait. Chacun a ses propres critères, et si un éclaircissement n’est pas fait, cela est très fréquemment source de tensions », observe Hélène Brives.

« Le passage de consignes doit aussi, pour être fluide, préciser quel degré d’autonomie on donne ou on attend de l’autre. Or, il est très fréquent que ce sujet soit omis dans la conversation. »

Au sein des collectifs agricoles, différentes générations d’agriculteurs et d’agricultrices interagissent et ils n’ont pas le même rapport au travail ni au collectif. La nouvelle génération d’agriculteurs est particulièrement sensible à ce sujet. La chercheuse observe que ceux qui font le choix de s’installer en collectif, le font précisément pour pouvoir déléguer sous différentes formes des parties de leur travail et organiser du temps hors travail à tour de rôle.

« Dans ce cas, l’organisation de la délégation est d’entrée mise sur la table au moment de leur installation, et il devient alors plus facile de parler de la qualité du travail. »

À lire

« J’ai décidé de gagner du temps », de Sophie Marçot

Ce guide pratique vise à aider les agriculteurs au quotidien à travailler et vivre plus sereinement. À travers des méthodes, des outils pratiques et des questions de réflexion, il accompagne celles et ceux qui, travaillant seuls ou en équipe, souhaitent cultiver leur temps et organiser au mieux leur travail. Bureau, équipement, rangement, entente entre associés, management des salariés, connaissance de soi, changement de stratégie… on y trouve de nombreuses pistes d’optimisation et des exemples du terrain. Ce livre aborde également les différents types d’accompagnement dans ce domaine.

2e édition, septembre 2022, 29 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande