Aller au contenu principal

De la Stabiliser à la Redyblack, vers une nouvelle race bovins viande en France

Portée par l’association Bovinext, la RedyBlack est la première race bovine en création depuis des décennies à obtenir son agrément OS en France. La période de création de race durera dix ans.

En 2017, l’association Bovinext avait contractualisé avec la Stabiliser Cattle Compagny l’exclusivité du développement et de la commercialisation de la race Stabiliser en France (race composite issue de croisements entre l’Angus, la Simmental, la Hereford et la Gelbvieh). L’association avait alors l’objectif d’introduire, d’expérimenter et de développer le recours à ces animaux sur la région Grand-Est et plus largement sur le territoire national. La gestion du schéma de sélection et la tenue du livre généalogique lui revenait également. Mais pour cela, il était nécessaire de faire reconnaître cette race en France. « Or, l’instance de sélection étant britannique, le Ministère de l’Agriculture, motivé par le nouveau règlement zootechnique européen nous a signifié une fin de non-recevoir. Dès lors, nous n’avions plus la possibilité de pratiquer la monte publique que ce soit par l’insémination artificielle ou la transplantation embryonnaire. Toutefois les autorités françaises nous ont suggéré de déposer une demande de création d’organisme de sélection (OS). Chose faite », explique Laurent Rouyer, le président de Bovinext, lors d’un point presse organisé la 16 février.

 

Reconnaissance de l’organisme de sélection et création de race

Un dossier d’OS avec création de race a été déposé. L’arrêté de reconnaissance de l’organisme de sélection en France a été validé en novembre 2020. Il donne accès à la monte publique, à un livre généalogique et un schéma de sélection 100 % français, au début de l’évaluation génétique et au suivi de performance en ferme. Dès lors, il a été nécessaire de trouver un nouveau nom pour cette race composite qui se nommera la Redyblack. « Notre choix s’est effectué hâtivement, on ne s’interdit pas de choisir plus tard un nom commercial. La période de création de race durera dix ans. On utilise de la génétique souche à travers la Stabiliser mais on se laisse la possibilité de croisement avec l’Angus et la Simmental », souligne Laurent Rouyer.

 

Le troupeau souche est actuellement composé de 300 animaux pour un nombre d’adhérents de 36 éleveurs. L’objectif est d’atteindre 50 adhérents pour 2000 femelles en 2030. La race vise un segment de marché haut de gamme. Les animaux sont abattus entre 18 et 24 mois pour un poids carcasse moyen de 350 kg classé R avec un état d’engraissement à 4. Des expérimentations sont en cours sur la voie mâle en croisement laitier et allaitant pour une production de bœufs. La majorité des éleveurs se situe en Alsace et en Loraine mais on trouve également des éleveurs dans l’Ouest, le Centre et le Sud de la France.

L’association Bovinext à travers le projet Redyblack, bénéficie de financement dans le cadre du programme FEADER 2015-2023 PEI Agri

 

Voir aussi : Redyblack : une nouvelle race bovine pour les élevages français

 

Bovinext

Est une association d’éleveurs créée en avril 2017 par trois membres fondateurs : la Chambre régionale d’Agriculture du Grand-Est, l’association de production animale de l’Est (Apal) et la coopérative d’insémination Elitest. Bovinext compte 35 adhérents éleveurs de Redyblack.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande