Corrélations entre indexation génomique et Iboval
Gènes Diffusion a réalisé des graphiques permettant d’analyser les corrélations entre indexation génomique et indexation Iboval.
Gènes Diffusion a réalisé des graphiques permettant d’analyser les corrélations entre indexation génomique et indexation Iboval.
Les données de l’indexation Iboval confirment-elles celles des différents prédicteurs génomiques ? À l’occasion d’une journée sur la génomique en race Charolaise organisée début juin dans la Loire, Gènes Diffusion a présenté différents résultats visant à analyser quel était le niveau de corrélation entre les prédicteurs génomiques proposés par cette entreprise de sélection pour certains de ses taureaux et les différents index Iboval résultant des performances au sevrage des produits issus de ces mêmes taureaux. Les résultats ont été présentés sous forme de graphique pour chacun des différents index pris en compte. Chaque taureau était donc positionné sur ces graphiques par un point en prenant en abscisse le score du prédicteur génomique (pouvant être noté de 0 à 10) et en ordonnée le niveau d’indexation Iboval pour ce même caractère (chiffre fluctuant globalement le plus souvent entre 90 et 120 pour les différents index pris en compte). À partir du nuage de point lié au positionnement de chacun des différents taureaux sur chaque graphique, il a ensuite été possible de scinder à chaque fois ce nuage en trois sous-ensembles.
Le sous-ensemble entouré en vert correspond aux taureaux correctement évalués par GDScan pour lesquels la corrélation a été bonne entre ce qui avait été prédit par la génomique et ce qui a été constaté par l’indexation calculée à partir des résultats (pesée et pointage) collectés en ferme sur la descendance de ces taureaux.
Le sous-ensemble bleu correspond à des taureaux pour lesquels le potentiel des taureaux analysés via GDScan avait été sous-évalué, avec au final une bonne surprise, mais pour autant des résultats ne correspondant pas à ce qui avait été prédit.
Et un troisième sous-ensemble entouré de rouge pour lequel GDScan avait sur-évalué le potentiel du taureau.
Sur ou sous-évaluation
Globalement GDScan sous évalue le critère index naissance, sur-évalue le critère croissance et sous-évalue les critères croissance et allaitement. Certains taureaux notés entre 5 et 6 (résultat moyen à moyen plus) pour le prédicteur de production génomique dénommé Nai g, ont obtenu un index Ifnais compris entre 108 et 114, soit un très bon chiffre. En revanche d’autres sont surévalués par GDscan. Ils sont à moins 4 point IBoval en dessous de ce qui avait été prédit. Ces corrélations ont été successivement présentées pour l’index naissance, l’index croissance, l’index aptitude au vêlage, l’index allaitement, l’index développement musculaire et l’index développement squelettique.
Ces résultats doivent cependant être analysés avec précaution. Le niveau de l’indexation Iboval pour ces taureaux est susceptible d’évoluer dans la mesure où leur descendance évaluée en ferme est encore parfois relativement peu nombreuse.