Aller au contenu principal

Contractualisation : les coopératives bovines "en ordre de marche"

A la suite d’une journée d’échanges, la Coopération Agricole Filière Bovine confirme que tous ses adhérents sont "totalement mobilisés" pour se mettre en conformité avec la nouvelle législation.

© J.-C.Gütner

L’ensemble des responsables bovins de coopératives se sont réunis pour une journée d'échanges le 8 février 2022. Dans un communiqué, la Coopération Agricole Filière Bovine réaffirme "l'engagement des coopératives à mettre en oeuvre les nouvelles obligations de la loi EGAlim 2, autant à l’amont qu’à l’aval, pour saisir l'opportunité offerte d'une meilleure rémunération des éleveurs."

A l'amont, la Coopération Agricole accompagne les coopératives dans la mise à jour de leurs règlements intérieurs pour la contractualisation entre associés-coopérateurs et la coopérative.

A l'aval, dans le cadre de la loi EGAlim 2, les coopératives travaillent à développer davantage les contrats avec leurs partenaires de l’aval, jusqu’à la distribution. « Nous n’atteindrons l’objectif d’une rémunération au niveau des coûts de production qu’à la condition d’un changement d’état d’esprit chez nos clients sur tous les marchés (GMS, grossistes, RHD). C’est un objectif qu’il nous faut viser également sur les marchés export. », déclare Bruno Colin, président de La Coopération Agricole Filière Bovine.

A condition d'un changement d'état d'esprit des partenaires de l'aval des coopératives

 

L'organisation fait valoir qu'en filière bovine, les coopératives sont "les chefs de file de l’organisation des filières et de la construction de partenariats des producteurs jusqu’aux distributeurs", dont les objectifs sont multiples : sécuriser les débouchés sur le long-terme, créer de la valeur au profit des associés-coopérateurs, et accompagner la production en réponse aux évolutions et aux attentes des marchés.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande