Can-Am - Le quad Outlander G3L au top de la modularité
La marque canadienne Can-Am lance le quad Outlander de troisième génération. Cet engin entièrement redessiné profite d’améliorations techniques, propose d’astucieux espaces de rangement et accède à une large plage d’accessoires pour le personnaliser.
La marque canadienne Can-Am lance le quad Outlander de troisième génération. Cet engin entièrement redessiné profite d’améliorations techniques, propose d’astucieux espaces de rangement et accède à une large plage d’accessoires pour le personnaliser.
La génération de quads Outlander G3L constitue une petite révolution dans l’offre Can-Am. Ces engins utilitaires se déclinent en version monoplace et biplace, présentant respectivement un empattement de 1,34 et 1,54 m. Leur châssis en alliage léger a été revu et reçoit en dessous une plaque de 5,5 mm d'épaisseur. Il intégre à l'avant des réservations pour fixer aisément une lame ou un outil frontal, sans être obligé d'ajouter des plaques comme auparavant. Par rapport aux G2L, ces nouveaux quads entièrement redessinés affichent davantage de puissance et accèdent à un large panel d’accessoires. Ils gagnent en confort, grâce à l’adoption d’une selle plus moelleuse, de marchepieds plus grands et d’un espace entre les genoux plus étroits. Ces engins bénéficient également d’évolutions techniques corrigeant les défauts des modèles précédents. Ainsi, comme nous avons pu le constater lors d’un essai, l’adoption d’un carénage intégral des deux côtés du moteur isole bien de la chaleur sur les Outlander G3L, alors que la température grimpe vite au niveau des jambes sur les versions G2L pourvues d’ouvertures au niveau des carters latéraux. La garde au sol améliorée et le nouveau dessin des suspensions avant renforcent les capacités de franchissement. La plus grande largeur hors tout (+ 4,1 cm) contribue, elle, à la stabilité.
Une seule cylindrée et deux puissances
Les Outlander 3 GL abandonnent le bicylindre en V au profit d’un monocylindre Rotax de 650 cm3. Ils se déclinent en deux puissances : 500/HD5 de 40 ch et 700/HD7 de 50 ch. Du fait de la présence d’un seul cylindre, Can-Am annonce un coût de possession en baisse en raison de la maintenance plus simple. Le premier entretien intervient à 3 000 km : il est à réaliser tous les ans ou 3 000 km (au premier des deux termes échu). Ceux qui rencontrent souvent des problèmes de batterie, en raison de la faible utilisation de leur quad, apprécieront la présence de bornes de rechargement sous la selle. Pour alimenter en air le moteur, l’aspiration a été relevée et se trouve désormais devant le guidon, comme l’admission d’air pour refroidir le variateur à courroie. Sur le plan de la transmission, la sélection des rapports lent, haut et marche arrière, ainsi que la mise en position parking, s’effectuent plus facilement. Ces nouveaux quads Can-Am reçoivent un système de freinage à trois disques (un seul à l’arrière) et sont disponibles, selon la finition, avec l’ABS. Certains modèles intègrent le frein moteur iEB déjà éprouvé sur les Outlander G2L. Ce dispositif propose trois niveaux de fonctionnement ralentissant plus ou moins l’engin dans les descentes. La sensibilité se sélectionne facilement avec l’index, via un interrupteur situé sur le commodo de droite. La capacité de remorquage s’élève à 830 kg avec une remorque freinée et à 390 kg sans frein.
Des rangements à profusion
Can-Am n’est pas avare en rangements sur ses quads Outlander de troisième génération. Il a prévu, devant le pilote, une boîte à gants de 3,75 l accueillant à l’intérieur deux ports USB et un optionnel support de téléphone. Le porte-bagage arrière, acceptant 110 kg de charge, présente une forme permettant de transporter deux seaux sans être obligé d’ajouter une quelconque caisse. Le porte-bagage avant supportant jusqu’à 55 kg peut accueillir en option une rehausse amovible à fixation rapide LinQ à quart de tour, qui s’accroche aussi à l’arrière. Il loge en son centre un coffre fermé de 30 l. Le couvercle de ce bac avant peut être retiré pour placer, par exemple, une malette ou un bidon à essence de 14 l homologué pour circuler sur la route. À noter que le transport de bidons d’essence est réglementé et n’est pas autorisé à l’arrière en raison de la proximité du moteur et du pot d’échappement. Pour personnaliser le quad, le constructeur donne le choix parmi une liste de plus de 75 accessoires, dans laquelle figurent un porte-tronçonneuse, un coffre arrière étanche, un immense bac arrière, des protège-mains, des poignées chauffantes et même un étui à fusil. Il est aussi possible d’ajouter une extension au-dessus du tableau de bord, qui constitue une deuxième boîte à gants et comprend deux ports USB, ainsi qu’un support aimanté pour fixer une tablette ou un téléphone. Un pare-brise est au catalogue, mais il n’est pas compatible avec les modèles T-cat homologués route.
Garde au sol : 27,9 à 33 cm
Débattement av./ar. : 24,8/26 cm