Aller au contenu principal

Agritourisme
Avant de se lancer, se poser les bonnes questions

Cerner son projet, vérifier sa faisabilité puis se lancer. Voici les grandes lignes d´une méthode formulée par Trame et le Cnrter(1) à l´usage de ceux qui envisagent de démarrer une activité de tourisme en milieu rural.


Les possibilités sont larges pour qui veut et peut consacrer du temps et de l´argent, en parallèle de son exploitation, à une activité d´agritourisme. Pour ne pas être déçu, mieux vaut commencer par bien clarifier ses envies.

Votre objectif est-il principalement économique ? Cela peut recouvrir des situations diverses comme la recherche d´un revenu d´appoint, d´un revenu nécessaire pour compléter l´activité principale ou la possibilité d´installer une personne sur l´exploitation.
Votre objectif peut aussi être plutôt patrimonial : valoriser une architecture traditionnelle, un paysage avec sa flore et sa faune ou des traditions locales. Par exemple, la rénovation d´une maison ancienne et sa location en gite rural peut très bien répondre selon le niveau d´investissement nécessaire à l´objectif de quelqu´un qui souhaite récupérer ce logement pour sa retraite future, mais décevoir quelqu´un qui en attend un complément de revenu immédiat.
L´objectif du projet peut aussi être avant tout social, c´est-à-dire de créer des emplois, s´ouvrir sur l´extérieur et acquérir de nouvelles compétences, porter un projet valorisant pour soi.
Définir les contours d´un premier projet
Vous pouvez ensuite confronter vos souhaits avec les moyens dont vous disposez. Vous pouvez être tenté par l´hébergement, la restauration, les activités de loisirs ou plusieurs de ces prestations. Mais de quel bâti disposez-vous ? Quelles sont les compétences et les disponibilités des personnes qui pourraient travailler et quels moyens en fonds propres ou en possibilité d´emprunt pouvez-vous mobiliser ?

Votre environnement va aussi délimiter votre projet. La concurrence comme la proximité de restaurants, le climat, le réseau routier, les animations touristiques de la petite région, vous amèneront peut-être à modifier quelques points de votre projet.
Bien connaître les clientèles potentielles et leurs exigences permet d´y adapter ses prestations ou de mieux les cibler. Une petite étude de marché est nécessaire. Par exemple en observant qui fréquente les autres chambres d´hôtes de la région, vous vous apercevrez peut-être qu´il vaut mieux cibler une clientèle de proximité venant tout au long de l´année, plutôt qu´une clientèle lointaine ne venant que l´été.

Estimer les ressources humaines et la rentabilité
Aimer et savoir accueillir est nécessaire pour réussir, et il faut aussi pouvoir compter sur l´approbation si ce n´est la participation de sa famille. Il est aussi souhaitable de dresser une liste des compétences à valoriser ou à acquérir, des formations souhaitées ou obligatoires.
D´autre part, il faut évaluer le temps de travail nécessaire à la nouvelle activité et voir si cela est compatible avec vos autres tâches. Des partenaires peuvent peut-être pallier aux problèmes d´organisation. La demande hors saison par exemple évolue vers des courts séjours associant hébergement, restauration, et activités, qu´une seule exploitation ne peut toujours assurer seule.
Une étude de faisabilité économique approfondie va permettre de vérifier que votre situation financière actuelle supporte vos investissements futurs et les premières années d´activité qui ne sont pas toujours les meilleures. Pour ceci, il faut chiffrer les investissements et les charges qui en découlent, les charges de fonctionnement fixes et variables, le produit qui variera selon la fréquentation, le prix. pour estimer un seuil de rentabilité. Si votre projet ne paraît pas adapté à vos possibilités financières ou aux perspectives de rentabilité que vous en attendez, peut-être pouvez-vous réduire l´investissement ou imaginer des services supplémentaires.
Construire au mieux le projet
Une fois toutes ces étapes franchies, il s´agit d´affiner au mieux le projet. Les formalités liées à la création, les assurances, les subventions possibles, mais aussi le choix de la structure juridique, la règlementation (hygiène, sécurité), les régimes fiscal et social.
Pour connaître tout ceci et présenter sous le meilleur jour votre projet aux financeurs potentiels, il existe des conseillers dans chaque domaine. Cette phase n´est pas la moins difficile.
Il peut être intéressant d´imaginer une promotion commune avec d´autres prestataires de services de votre secteur, voire de monter des produits communs (circuits.). Il reste ensuite à vendre ses prestations, ce qui sera conditionné par la pertinence de l´analyse des marchés qui aura été faite. Confier votre commercialisation à une structure dont c´est le métier peut être opportun. Il faut sinon savoir faire de la promotion c´est-à-dire savoir annoncer quoi, à qui, où, quand, comment, pour combien. et respecter le cadre législatif de la commercialisation.

(1) Centre national de ressources du tourisme en espace rural
A lire
Cette démarche est développée dans « Le manuel du porteur de projet touristique en milieu rural », principalement réalisé par Trame et le CNRTER (centre national de ressources du tourisme en espace rural).
Disponible au prix de 27,50 euros auprès de Source, Enita, 63370 Lempdes. Fax : 04 73 98 13 68.
E-mail : source.doc @enitac.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande